Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

demenagement chien

Nos conseils pour déménager avec son chien

Gérer un changement de lieu d’habitation avec un chien n’est pas facile. Même si votre animal de compagnie s’adapte aisément à tout nouvel environnement, il vous appartient de l’accompagner dans cette transition. Voici comment vous pourrez procéder afin qu’il trouve naturellement ses repères dans sa nouvelle demeure.

Maintenez les habitudes du chien, notamment en termes d’alimentation

Changer d’adresse ne signifie pas forcément modifier les habitudes alimentaires de votre chien. Pour son bien-être, proposez-lui la même alimentation que celle servie dans votre ancienne maison. Tentez de respecter également les heures de repas pour ne pas perturber l’animal.

Comme le stress dû au déménagement risque fort d’affecter son système digestif, faites tout pour éviter qu’il soit sujet à des désagréments comme les diarrhées et les vomissements. Dans ce cas, consultez un comparatif de recette de croquette pour chien afin de trouver l’alimentation idéale pour votre compagnon. Si les symptômes persistent consultez un vétérinaire.

Tenez-lui compagnie

Même le chien le plus rebelle aura du mal à trouver sa place dans une nouvelle maison s’il se sent délaissé. Pour lui faire oublier ainsi cette crainte de l’abandon, laissez-lui le temps de s’habituer aux nouveaux bruits du voisinage, aux nouvelles odeurs, ainsi qu’à ce nouveau rythme de vie. S’il réclame plus d’attention, ou s’il lui arrive de hurler sans raison, ne le réprimandez surtout pas.

Comprenez qu’un petit chien, tout comme les humains, a aussi des sentiments. Et le fait d’avoir été arraché à ce milieu auquel il s’était attaché pourrait avoir des répercussions sur ses comportements. La perte de la propreté, les aboiements exagérés, l’apathie et le refus de se nourrir sont donc des gestes normaux qui ne devraient pas vous inquiéter.

LIRE  Les soins essentiels pour la santé de votre chien : visites vétérinaires, vaccinations, et parasites

Dans tous les cas, rassurez-le par des caresses, des dialogues ou des friandises chaque fois que vous le sentez dépaysé, triste ou anxieux.

 

Emmenez-le souvent en promenade

Les promenades sont indispensables lorsqu’il s’agit pour le chien de changer de cadre de vie. Le changement dont il est question ici, c’est le fait de passer d’un univers rural à un environnement urbain, ou vice versa. Le déménagement constitue en effet un enjeu majeur dans le bien-être de votre animal pour les raisons suivantes :

  • Un chien de campagne qui découvre la ville pour la première fois pourrait être très perturbé par les bruits de la circulation, des usines, des marchés, etc.
  • Un chien qui avait l’habitude de séjourner en centre-ville n’acceptera pas facilement d’avoir des vaches, des poules, ou encore des moutons comme voisins.

Le fait de l’emmener sortir de la maison, autant que possible, sera donc un travail de familiarisation dans lequel vous devrez vous engager. Il n’y a que vous qui pourrez l’habituer à son nouvel environnement et lui apprendre à faire face à ces « nouveautés » sans qu’il soit obligé d’avoir des comportements inadaptés, voire dangereux.

 

Reprenez les mêmes rituels

Au moins jusqu’à ce qu’il trouve ses marques, reprenez les habitudes que votre chien avait l’habitude de suivre dans votre ancienne maison. Nourrissez-le, jouez avec lui, mettez-le au lit aux mêmes heures qu’avant. Cette technique l’aidera à accepter plus facilement le déménagement, étant donné qu’il n’y a que le lieu d’habitation qui a changé, et non pas le mode de vie.

LIRE  Les soins essentiels pour la santé de votre chien : visites vétérinaires, vaccinations, et parasites

En effet, mis à part les horaires, tout ce qui a trait aux besoins physiologiques de l’animal ne devrait pas faire l’objet d’un changement. Il s’agit notamment de sa sécurité, de son alimentation, de son confort et de son sentiment d’attachement. Prouvez-lui qu’il est toujours le petit animal de compagnie aimé, choyé, et pris en charge dans les meilleures conditions.

Évitez de l’isoler

Durant les premières semaines, installez le chien dans un espace ouvert où il pourra se déplacer à sa guise. Placez-y sa gamelle, son couchage, ainsi que ses jouets pour lui prouver qu’il a toujours sa place, même dans une nouvelle maison. Évitez surtout de le mettre dans une niche au coin du jardin, alors que vous vous installez confortablement dans votre chambre.

Si malgré vos bonnes attentions, votre chien a du mal à s’adapter, contactez un spécialiste en comportement canin pour vous aider. Vous en trouverez sûrement un au meilleur prix sur les sites dédiés à cet effet.

Votre chien a besoin d’être rassuré par rapport au déménagement. Comprenez qu’il a besoin de temps pour s’habituer, et qu’il pourrait se comporter de façon inhabituelle durant les premiers jours. Son adaptation dépendra en effet de votre implication dans son quotidien.