Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

illustration de la conception evolutive

La conception évolutive : définition

Depuis mars 2021, Google a modifié les règles d’indexation des sites Web : tout contenu non optimisé pour les appareils mobiles n’est pas pris en compte dans les résultats organiques de Google, qui les supprimera donc de son index. Si votre site n’est responsive, vous devrez sûrement penser à le repenser complètement.

Dans d’autres cas, il faut privilégier une évolution continue, dont les choix se basent sur des données et non sur des goûts esthétiques ou sur la vague de la tendance actuelle. La collecte de données correctes, ainsi que l’analyse de la concurrence, réduit le risque de fournir une conception dont les utilisateurs ne veulent pas ou de compromettre le retour sur investissement. Vous souhaitez limiter les risques et faire plaisir à vos clients ? Alors le design évolutif est la bonne solution.

Qu’est-ce que c’est?

La conception évolutive consiste à mettre à jour la conception tout au long du cycle de vie de votre site Web de manière contrôlée et mesurée en utilisant des tests A / B pour évaluer l’effet de chaque mise à jour sur les conversions et les ventes. En d’autres termes, la conception évolutive se fait par petites étapes.

Plutôt que de rebuter et potentiellement effrayer les visiteurs avec une expérience utilisateur complètement différente, la conception évolutive facilite subtilement le changement. Mettre à jour progressivement, petit à petit.

LIRE  Toutatice : qu'est-ce que c'est

Le processus de refonte est analytique : mesurer les commentaires des utilisateurs pour obtenir une image claire de ce qui doit vraiment changer et mesurer l’impact de chaque changement au fur et à mesure qu’il se produit.

Bien qu’elle puisse être plus lente que l’ancienne méthode de reconception, la conception évolutive peut en fait être déployée rapidement à mesure que des mises à jour sont ajoutées et testées.

Globalement, c’est un processus qui donne aux utilisateurs le temps de s’adapter à chaque changement et se traduit par une expérience toujours meilleure qui à son tour conduit le site à être plus performant.

En effet, les gens n’aiment généralement pas le changement, il est donc généralement préférable de conserver un design familier et de le faire évoluer progressivement.

Pourquoi est-il juste d’améliorer continuellement le site ?

Les raisons sont différentes. En voici quelques-uns.

Réduction des risques

L’une des plus grosses erreurs lors de la refonte d’un site est de bouleverser l’expérience de navigation, générant de nouveaux problèmes. La refonte du site basée sur les données minimise ce risque, car elle se concentre sur les problèmes actuels des personnes qui utilisent le site.

Focus sur les données et les retours d’expérience des utilisateurs du site aujourd’hui

La principale caractéristique de la refonte évolutive est qu’elle est une solution aux problèmes qui ont été identifiés, par la recherche et non par des opinions. Les données nous permettent d’identifier comment les gens utilisent le site, ce qui est apprécié et quelles sont les faiblesses.

Rapidité d’intervention et meilleure expérience utilisateur assurée

Une croissance rapide et continue, c’est ce que nous souhaitons tous. Tout cela n’est possible que s’il existe un processus de reconception continu, qui permet d’identifier les problèmes, les priorités et les criticités des interventions.

LIRE  Snokido. fr - Le site web qui vous permet de jouer gratuitement aux meilleurs jeux en ligne !

Ce faisant, des améliorations peuvent être réalisées tous les mois, contrairement à une refonte révolutionnaire pour laquelle, comme nous l’avons vu, il faut beaucoup plus de temps (3 à 5 ans) et cela nous expose à un degré de risque élevé.

De plus, votre client perçoit à peine le changement car son expérience sur le site s’améliore constamment au fur et à mesure.

Maîtrise des ressources, du temps et de l’argent

Un autre avantage non négligeable de la refonte évolutive est la possibilité de pouvoir répartir l’effort nécessaire dans le temps (temps et argent). A l’approche d’un projet de refonte pour l’entreprise, c’est toujours un moment difficile, car il faudra prendre des décisions, créer des contenus, avoir des réunions supplémentaires et souvent l’engagement est très onéreux. Et puis les budgets : il faut investir un gros budget en peu de temps.

Pouvoir répartir ces engagements dans le temps, tout en minimisant également le risque d’échec du projet, est peut-être l’approche la plus saine pour toute entreprise.

Toujours une longueur d’avance sur la concurrence

Si vous ne cessez jamais d’améliorer votre site Web, il sera constamment à jour. La conception évolutive assure les changements nécessaires à tout moment. La conception radicale est un inconvénient compte tenu de ce point. Cela prend plus de temps, aucune mise à jour à court terme et aucun problème technique actuel ne peut être résolu.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, planifiez une croissance régulière au fil du temps. Prendre une étape à la fois. Vous ne pouvez pas vous attendre à vous améliorer tous les trois ans et à tout changer d’un coup.

LIRE  Partage Unistra : Comment accéder à la messagerie ?

Tout comme vous devez former et investir dans vos vendeurs année après année, vous devez mesurer les performances de votre site dans le temps et apporter les modifications et mises à jour nécessaires pour vous assurer qu’il continue à convertir avec succès les visiteurs.

Pour un projet de refonte, vous avez besoin d’une stratégie centrée sur l’utilisateur, qui se base sur des données et non sur vos opinions.

Vous n’avez plus besoin de refaire votre site Web et de croiser les doigts en espérant le meilleur.