Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

femme motarde

Le modèle de moto acheté influence-t-il le coût de votre assurance ?

Souscrire une assurance moto permet de se prémunir contre les conséquences financières et juridiques d’un accident, et de rouler en toute sérénité. Au moment de la souscription, les assureurs prennent en compte différents paramètres pour définir le montant de la prime d’assurance. Le modèle de la moto fait-il partie des critères qui ont un impact significatif sur le coût de l’assurance ? Découvrez dans ce dossier l’essentiel à retenir sur ce sujet.

L’impact de la puissance et de la cylindrée sur la prime d’assurance

La prime d’assurance d’une moto est déterminée par plusieurs facteurs, dont la puissance et la cylindrée. Exprimé en chevaux-vapeur (CV) ou en kilowatts (kW), le niveau de puissance d’une moto a un impact direct sur le tarif d’assurance. Plus le risque perçu par les assureurs est important, plus la prime d’assurance sera élevée. Les motos puissantes sont capables d’atteindre des vitesses très élevées. Par conséquent, elles sont plus exposées à des risques d’accidents graves.

La cylindrée aussi à un impact non négligeable sur la prime d’assurance. Si elle est élevée, cela signifie que le moteur de l’engin est puissant. Dans ce cas, la moto possède un énorme potentiel d’accélération et de vitesse. Pour les assureurs, les motos avec une cylindrée supérieure à 600 cm3 sont considérées comme plus risquées sur les routes. De plus, les motos avec une grosse cylindrée étant plus lourdes et plus volumineuses, elles provoquent plus de dommages en cas de collision. Pour souscrire une assurance moto qui correspond à vos besoins et à votre budget, n’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs assureurs. Les comparateurs en ligne sont relativement simples à utiliser en plus d’être gratuits. Par exemple, avec les Furets, il est possible de trouver la formule la plus avantageuse en quelques clics. Privilégiez les outils de comparaison indépendants qui peuvent vous aider à comparer les offres en toute impartialité. Il vous suffira de mentionner les caractéristiques de votre moto et vos préférences en matière de couverture.

assurance moto

Comment les caractéristiques spécifiques du modèle de moto affectent-elles le risque ?

En dehors de la puissance et de la cylindrée, il existe plusieurs autres caractéristiques spécifiques qui influencent le risque associé à la conduite d’une moto.

LIRE  Zeperf : le comparateur ultime des performances automobiles

Le type de moto

Les motos sportives sont particulièrement axées sur la performance et la vitesse. Cette caractéristique les rend susceptibles de provoquer des accidents. Quant aux motos de tourisme, elles sont plus lourdes et plus imposantes que la plupart des autres engins. En conséquence, elles sont à la base de plusieurs accidents. Il en est de même pour les motos tout-terrain qui sont assez difficiles à manier. Contrairement à ces différents types d’engins, les scooters ou les motos cruiser sont beaucoup plus stables sur les routes et plus faciles à conduire. Le risque d’accident n’est donc pas élevé.

L’année de fabrication

En matière de sécurité, les motos plus anciennes sont peu fiables. En effet, les technologies de sécurité (freinage couplé, airbags, ABS, etc.) se sont développées au fil du temps. Elles ne sont donc pas présentes dans les anciens modèles. De plus, l’usure subie par ces derniers affecte leurs performances et leur stabilité, ce qui augmente le risque d’accident. Les compagnies d’assurance estiment alors que les anciennes motos présentent un risque d’accident plus important que les modèles de dernière génération.

En plus de l’année de fabrication, d’autres facteurs sont également pris en compte pour déterminer le risque que représente votre moto une fois en circulation. Il s’agit notamment de l’état général de la moto, de son utilisation et de son niveau d’entretien. Ces différents éléments ont donc un impact sur le coût de votre assurance.