Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

moyen de transport

Quel est le moyen de transport le plus économe ?

Partir en voyage, que ce soit en France ou à l’étranger, n’est pas un luxe que tout le monde peut s’offrir. Le budget que nécessite un voyage n’est pas un aspect à négliger, surtout si vous êtes une famille de plusieurs personnes. Le coût peut donc vite devenir conséquent. Quel moyen de transport prendre pour partir en voyage pour pas cher ? On vous explique tout ça dans cet article. 

Quel que soit le motif de déplacement comme le voyage ou le travail, nous sommes très nombreux à nous déplacer en France et partout dans le monde. D’autant plus qu’il existe un grand nombre de moyens de déplacement, tels que :

  • le bateau 
  • le train
  • l’avion
  • le bus
  • le covoiturage

Nous avons tous déjà testé ces moyens de transport. Mais lequel d’entre eux coûte le moins cher ? 

Pour vous aider à évaluer les différents prix, il existe des comparateurs multi-mondiaux en ligne. Ces derniers vous proposent plusieurs moyens de transport parmi ceux cités plus haut, et vous permettent de comparer les prix. C’est une plateforme très appréciable, puisque vous pouvez juger par vous-même les tarifs et prévoir vos économies. Vous verrez ainsi que le bus et la voiture sont les moyens de transport les moins chers. 

Le train 

Mais comment faire pour les grandes distances ? Le train est dans ce cas la meilleure solution. Moins polluant ou coûteux que l’avion, vous pouvez vous rendre partout ou presque avec ce moyen de transport. 

Il faut aussi prendre en compte la saison durant laquelle vous allez voyager. Même si de manière générale le train reste le moyen le moins cher, il peut parfois atteindre les mêmes prix que ceux de l’avion. Prendre le train en période de fêtes de fin d’année ou à Pâques peut revenir aussi cher que prendre l’avion. Certains d’entre eux, comme le Ouigo, proposent des prix très attractifs et moins chers que ceux proposés par les TGV.

LIRE  MSC Croisières, le choix parfait pour vos vacances !

En conclusion, le Ouigo reste le moyen de transport le moins coûteux en France. Le point positif est qu’il agrandit de plus en plus ses destinations. Désormais, il dessert la gare Montparnasse. Le temps de trajet en France est très court et inférieur à 5 h. De plus, son empreinte cartonne est moindre. 

La voiture et le covoiturage 

Avec le train, la voiture est le moyen de transport le moins impactant. Vous n’aurez qu’à faire le remplissage d’essence ou à payer les péages sur les autoroutes. Vous pouvez également faire du covoiturage. Avec des conducteurs de confiance, vous n’aurez rien à gérer. La seule limite à ça, c’est que malheureusement la voiture ne peut pas vous emmener partout. 

L’avion

Même s’il figure sur la liste rouge, étant cher et polluant, l’avion peut parfois être moins coûteux que le train. Bien évidemment, il faut s’y prendre bien à l’avance, toutefois certaines agences font des réductions et proposent des offres spectaculaires. Avec certaines compagnies aériennes telles que Ryanair, Easyjet et bien d’autres, vous pouvez vous rendre à certaines destinations pour un prix inférieur à 100 euros. 

Il faut aussi rappeler qu’il demeure un des moyens de déplacement les plus rapides. Il vous permet d’aller partout et de parcourir de grandes distances comme Paris – New York. En train ou en voiture, il est évidemment impensable d’effectuer cette distance. Si vous avez vos enfants avec vous, l’avion sera d’autant plus pratique pour vous. Le trajet sera, également, plus rapide que si vous preniez le train. Joindre certaines villes avec ce dernier peut parfois vous prendre jusqu’à deux jours de trajet. 

LIRE  Comment Flightradar24 fonctionne-t-il ?

Pour récapituler les moyens de transport les plus économes, du moins impactant au plus impactant, vous pouvez noter le covoiturage, la voiture, le train et enfin l’avion.