Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

videoprojecteur

Comment connecter l’audio aux projecteurs : sans fil et filaire

Vous n’êtes qu’à quelques pas de connecter votre projecteur à un haut- parleur externe , une barre de son , un récepteur AV , un home cinéma , un haut- parleur Bluetooth ou tout autre appareil audio dont vous disposez. Des étapes simples pour obtenir le son de n’importe quel projecteur vers les haut-parleurs.

Avez-vous déjà regardé un film sans audio ? Impossible non ? Par exemple, si vous étiez fan de football, que ressentez-vous en regardant un match de football sans commentaire ? Ennuyeux, non ? Par conséquent, cela reflète l’importance du son. Par conséquent, il est crucial de savoir  comment connecter l’audio à votre vidéoprojecteur . Le son doit coïncider avec les images animées. De plus, vous aimeriez l’expérience cinématographique lorsque le son se synchronise avec l’action affichée sur votre projecteur. 

Vous pouvez connecter différents appareils audio comme un  système audio home cinéma , un haut-parleur Bluetooth à votre projecteur. Cependant, les séries de projecteurs acceptent diverses connexions audio. 

Par exemple, certains projecteurs ne peuvent pas se connecter à un haut-parleur Bluetooth car ils n’ont pas de connectivité Bluetooth. Vous devez donc vous procurer le bon périphérique de connexion audio qui reliera le haut-parleur à votre projecteur.

Cet article vous guidera à travers les différents appareils audio à connecter à votre vidéoprojecteur. 

Continuons. 

Connexion de périphériques audio à votre projecteur 

Les projecteurs récents ont des options audio avec un haut-parleur intégré qui lit le son de votre vidéo ou film projeté. L’audio passe également par le téléviseur haute définition (HDTV) connecté à un décodeur. Il existe également d’autres options disponibles. Ces différentes options vous donnent de la flexibilité. 

Passons maintenant en revue les différentes façons d’obtenir du son de votre projecteur vers des appareils audio. Même si cela varie selon les appareils et les marques, vous aurez au moins l’idée. 

Jetez donc un coup d’œil aux deux types courants de connexions audio : une connexion filaire et une connexion sans fil . 

Une connexion filaire entre projecteur : 

  1. Haut-parleur stéréo
  2. Barre de son
  3. Récepteur AV
  4. Système de son home cinéma

Une connexion sans fil entre :

  1. Projecteur et appareil audio externe intelligent utilisant Miracast
  2. Projecteur et haut-parleur Bluetooth

1. Comment connecter un projecteur à une enceinte stéréo ? 

La plupart des haut-parleurs se connectent à un port audio avec un seul connecteur. Cependant, d’autres ont leurs connecteurs audio. La prise audio se divise entre eux. 

LIRE  Découvrez comment faire un logo professionnel en quelques étapes simples.

Pour les projecteurs avec haut-parleurs intégrés, connectez le projecteur au haut-parleur stéréo avec une prise de sortie audio de 3,5 mm. 

Mais si votre appareil source multimédia n’a pas de haut-parleurs, les haut-parleurs stéréo sont indispensables.

2. Comment connecter un projecteur à un amplificateur de barre de son ?

Un ampli de barre de son améliore les sons des haut-parleurs intégrés d’un projecteur. L’ampli est un haut-parleur qui a la forme d’une barre, produisant du son. 

Contrairement aux haut-parleurs ou aux écouteurs, un amplificateur ne met pas en sourdine le haut-parleur de votre projecteur ou votre téléviseur HD et votre PC, ce qui fait qu’un seul son provient de l’ampli. Cependant, il amplifie le son car il maintient les haut-parleurs et la barre de son d’origine allumés.

Pour une barre de son, cela fonctionne de la même manière que les haut-parleurs stéréo gauche et droit mais avec moins de prises. Ici, vous pouvez utiliser les ports et les connecteurs de câble disponibles pour créer la connexion audio entre les haut-parleurs stéréo et les projecteurs. Vous pouvez également utiliser la prise téléphonique 3,5 mm vers HDMI pour relier votre projecteur et votre haut-parleur.

3. Comment connecter un projecteur à un récepteur AV ?

Un récepteur AV (ou appelé AVR) est simplement un composant électronique utilisé pour recevoir des signaux vidéo et audio provenant de plusieurs sources. L’AVR traite et amplifie le signal pour piloter les haut-parleurs tout en acheminant les signaux vidéo à afficher sur les projecteurs.

Cependant, avant d’établir une connexion, éteignez les appareils. Ensuite, dans le cas où un AVR se connecte à une source de sortie qui ne prend pas en charge le HDMI et les haut-parleurs externes, vous avez deux (2) options. 

Tout d’abord, branchez le port de sortie HDMI de l’appareil source multimédia dans le port d’entrée HDMI du projecteur pour diffuser des vidéos. Ensuite, connectez le port de sortie SPDIF de la source multimédia au port d’entrée de l’AVR. Après cela, reliez l’AVR aux haut-parleurs externes avec des câbles de haut-parleur.

La deuxième option consiste à connecter le port de sortie HDMI du périphérique source multimédia au port d’entrée HDMI du projecteur. Ensuite, connectez le port de sortie SPDIF du projecteur au port d’entrée SPDIF de l’AVR et reliez l’AVR au haut-parleur externe avec des câbles de haut-parleur.

Après avoir effectué toutes ces connexions, appuyez sur le « bouton source » de la télécommande du projecteur pour faire apparaître « Aux » sur le panneau de commande. Une fois qu’une alerte ou un son est émis du projecteur jusqu’à l’AVR, vous saurez que vous avez correctement suivi ces étapes.

4. Comment connecter un projecteur à un système audio Home Cinéma ?

Cela peut devenir compliqué lors de la connexion de votre projecteur à un système de cinéma maison, contrairement à la liaison des projecteurs aux barres de son et aux haut-parleurs Bluetooth. Vous connectez les appareils audio en installant les haut-parleurs gauche et droit pour une seule barre de son ou un haut-parleur Bluetooth pour un son mono. L’utilisation d’un système audio de cinéma maison comporte quelques variations. 

LIRE  Comment graver un CD de musique sous Windows 10

À l’aide d’un AVR ou d’un appareil similaire, vous pouvez rediriger les signaux audio et vidéo vers leurs canaux appropriés et vous connecter à différents commutateurs, commutateurs matriciels ou séparateurs. 

La fonction d’un répartiteur est de vous permettre d’augmenter le nombre de périphériques source multimédia que vous pouvez connecter à un projecteur. La connexion d’une source multimédia se fait entre deux écrans ou entre un dispositif d’affichage et un dispositif audio. 

D’autre part, vous utilisez un commutateur pour augmenter le nombre de sources multimédias que vous pouvez connecter à un projecteur. Cependant, un commutateur matriciel combine les fonctions d’un répartiteur et des commutateurs pour gérer les connexions complexes. 

Un AVR est similaire à un commutateur matriciel. Il fonctionne comme sa propre matrice de commutation audio et divise les signaux vidéo vers les dispositifs d’affichage (projecteur) et envoie le signal audio au système audio connecté. Il peut faire partie d’un commutateur matriciel configuré pour faciliter la liaison du son à vos haut-parleurs.

De plus, lorsque vous avez un projecteur sans son, un port VGA et un câble, connectez-vous pour utiliser la source multimédia aux haut-parleurs. Vous pouvez également diviser le signal HDMI de la source multimédia en flux vidéo et audio via un convertisseur ou un séparateur HDMI.

Comment connecter votre projecteur à des appareils audio sans fil ?

Après avoir parcouru cinq (5) façons différentes de connecter l’audio à un projecteur, faisons une observation. Si vous regardez bien, vous remarquerez que  les connexions filaires  sont les plus mises en avant dans cet article. Tels que des projecteurs aux haut-parleurs stéréo, AVR ou même une barre de son. 

Ils ont tous des connexions filaires. Cependant, vous pouvez connecter l’audio aux projecteurs sans fil. Ainsi, non seulement vous pouvez vous connecter avec Bluetooth, mais vous pouvez également lier des projecteurs à l’audio sans fil avec une connexion Wi-Fi. Cela nous amène à la technologie Miracast et Bluetooth. 

Qu’est-ce que Miracast ? Comment pouvez-vous l’utiliser pour connecter votre appareil audio sans fil ?

Miracast est une technologie permettant de partager du contenu sur un projecteur ou d’autres appareils d’affichage à partir d’une source multimédia (comme des PC, des téléphones portables) avec des connexions sans fil. 

En d’autres termes, il reflète sans fil ce qui se trouve sur un écran sur un autre écran. De plus, cependant, les vidéos partagées avec des connexions sans fil peuvent être diffusées jusqu’à UltraHD. 

Comment connecter un vidéoprojecteur à une enceinte Bluetooth ? 

Lier vos smartphones ou tablettes aux projecteurs ne s’applique que si votre projecteur est intelligent. Qu’est-ce que cela veut dire de toute façon? Ces projecteurs peuvent se connecter à Internet et prendre en charge les connexions Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth, USB, HDMI et autres connexions audio/vidéo. Mais, bien sûr, il doit avoir une connectivité Bluetooth et Wi-Fi. 

LIRE  Les noms de domaines expirés : Jouez aux enchères et récupérez des opportunités perdues !

Sinon, la liaison de votre haut-parleur Bluetooth au projecteur ne fonctionnera pas. Vous ne l’utiliserez donc probablement qu’avec un PC disposant d’une connectivité Bluetooth.

Passons aux étapes de connexion d’un projecteur à des haut-parleurs Bluetooth. 

Tout d’abord, activez le Bluetooth pour les deux appareils. Sur les paramètres du vidéoprojecteur, vous pouvez mettre son Bluetooth. Il détectera automatiquement les haut-parleurs qui se trouvent à proximité. Cependant, assurez-vous qu’aucun autre périphérique Bluetooth n’est allumé pendant la connexion des haut-parleurs et du projecteur. 

Cependant, dans certaines situations, le projecteur peut ne pas parvenir à se connecter au haut-parleur Bluetooth. Lorsque cela se produit, éteignez et allumez le Bluetooth pour provoquer une réinitialisation. Vous pouvez également faire la même chose pour les haut-parleurs. Éteignez-le et rallumez-le.

Lorsque le projecteur se connecte enfin avec succès aux haut-parleurs, vous entendez un son. Il signale une confirmation qu’une connexion a eu lieu. 

Différentes interfaces de connexion audio sur les projecteurs

On sait maintenant que les différents périphériques audio externes liés aux vidéoprojecteurs dépendent des ports disponibles sur le vidéoprojecteur. Ainsi, les connexions sans fil, une option plus facile, sont inclusives. 

Voici donc les différentes interfaces de connexion audio où les appareils audio externes se connectent aux projecteurs : 

  • Audio composite/composant
  • TOSLINK/Optique
  • Bluetooth
  • Prise audio 3,5 mm

1. Audio composite ou composant

Ceux-ci incluent l’audio stéréo. Il a une prise pour les haut-parleurs gauche et droit. Vous pouvez identifier les connecteurs, qui sont rouges et blancs. (L et R respectivement)

2. TOSLINK ou Optique

HDMI précède TOSLINK et les câbles optiques. Quoi qu’il en soit, TOSLINK transmet des flux audio de haute qualité à partir d’appareils sources multimédias tels que des PC, des DVD vers un AVR.

3.Bluetooth

La technologie Bluetooth permet une transmission audio sans fil populaire pour les smartphones et les projecteurs. Par conséquent, il vous permet de relier deux appareils (Exemples : projecteur et PC) avec la fonctionnalité Bluetooth. 

 4. Prise audio 3,5 mm

C’est la façon la plus courante de connecter les enceintes à nos projecteurs. Le 3,5 mm ressemble à la prise casque des smartphones. Il vous permet de relier des projecteurs à différents appareils audio.

Conclusion : Vous voulez toujours savoir comment connecter votre projecteur à un appareil audio externe ? 

En résumé, il existe plusieurs façons de connecter l’audio aux projecteurs. De nos jours, les projecteurs ont différents types de connexion pour la transmission audio, comme souligné dans cet article. 

Les connexions filaires et sans fil sont des options disponibles en fonction des ports de votre projecteur. 

Bien que pour les connexions sans fil, vous n’avez pas besoin de ports disponibles sur le projecteur. Au lieu de cela, votre appareil et le périphérique source multimédia connecté doivent disposer de la fonction Bluetooth ou Wi-Fi. 

Par conséquent, connectez le projecteur à l’audio avec les options disponibles que votre unité particulière peut prendre en charge.