Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

traiteur

Fête privée : comment choisir votre service traiteur ?

Choisir un bon traiteur est d’une importance capitale pour la réussite de votre fête. La question est : comment faire la différence entre un bon et un mauvais service traiteur ? Pour choisir le bon prestataire à qui confier l’organisation de votre évènement, posez-vous les bonnes questions.

Quel type d’événement organisez-vous ?

Le type d’évènement que vous organisez constitue le premier critère pour choisir votre traiteur. Et pour cause, à chaque occasion, il y a des exigences spécifiques en matière de menu. Là où un anniversaire propose un menu décontracté suivant les envies de l’hôte, un mariage requiert un menu plus élégant et formel. Il faut donc choisir un traiteur familier avec le thème et le style de fête que vous organisez. Bien sûr, rien ne vous empêche de surprendre vos invités avec de la nouveauté. Vous pouvez par exemple choisir un traiteur libanais qui va proposer à vos convives un menu qui sort du lot.

Le traiteur a-t-il une bonne notoriété et de l’expérience ?

Dans le domaine professionnel, la notoriété et l’expérience sont deux notions étroitement liées. Une bonne réputation se construit grâce à la qualité du service et pour proposer une telle prestation, il faut de l’expérience. Ce sont donc des critères indispensables pour trouver un prestataire capable de répondre à vos besoins et à vos attentes. Pour ce faire, cherchez un traiteur qui possède une solide expérience dans l’organisation d’évènements similaires à votre fête. Et si ce dernier est réellement qualifié dans son domaine, vous n’aurez pas du mal à trouver des avis clients satisfaits.

LIRE  Les origines mystérieuses de l'invention du whisky

Le menu est-il varié et peut-il être personnalisé ?

Certes, selon le type de fête, il y a un standard à respecter pour le menu. Mais comme on dit : « le client est roi ». Vous êtes libre de choisir le menu qui vous plaît pour ravir les palais de vos invités. Un bon traiteur doit être en mesure de personnaliser le menu pour répondre à vos préférences, tout en suivant le thème de la fête. Cette flexibilité est cruciale pour disposer d’un menu original, ce qui va à coup sûr rendre votre fête mémorable. En pratique, assurez-vous qu’il propose une variété d’options pour les entrées, les plats principaux et le dessert. Pour être sûr que le menu est à votre goût, prévoyez une dégustation.

Le traiteur propose-t-il des services supplémentaires ?

Aujourd’hui, la prestation d’un traiteur ne se limite plus à préparer les plats pour une réception. Outre la nourriture, les services d’un traiteur peuvent aussi inclure la location de matériel, la décoration de table et les serveurs. C’est un atout pour votre fête, car plus le traiteur propose de prestation, plus vous avez moins de préoccupations. Bien évidemment, plus les services proposés sont variés, plus le coût de la prestation est élevé. Assurez-vous que chaque détail figure dans un contrat comprenant les services proposés et leurs tarifs. Le traiteur doit y stipuler les menus standards et les coûts supplémentaires.

À combien s’élève le coût du service traiteur ?

En dernier, mais non le moindre, il y a la question inévitable du coût du service traiteur. Il est difficile d’énoncer un prix spécifique du fait que chaque prestataire est libre de fixer son propre tarif. C’est pourquoi il est conseillé de fixer un budget pour permettre au prestataire de mieux cerner vos attentes. De là, le traiteur peut fournir des options adaptées à la fourchette de prix formulée. Discutez ouvertement avec le traiteur et soyez le plus précis possible pour éviter les éventuels coûts cachés. Assurez-vous que tout est inclus, de la préparation des plats au service sur place.

LIRE  Que couvre une assurance professionnelle ?

Note : Que faire si votre traiteur est obligé d’annuler ? Pour prévenir ce type de situation, assurez-vous que le contrat inclut une clause d’annulation avec des informations détaillées.