Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

tiers lieu

Qu’est-ce qu’un tiers lieu ?

Un tiers-lieu est un concept en plein essor dont on entend fortement parler sans forcément pouvoir le définir. Ce concept provient des États-Unis, appelé « The Third Place » et a été développé par Ray Oldenburg en 1989, professeur de sociologie urbaine. Ils se sont développés et exportés avec en France 2500 espaces déclarés en 2021 selon l’association France Tiers Lieux. Cet article permet de comprendre les tiers-lieux et leur intérêt dans la société.

Définition d’un tiers lieu

Un tiers-lieu peut être définit comme un espace de vie et de collaboration proposant des services, des produits, des événements, ou plus simplement un lieu pour travailler et échanger avec d’autres personnes. Le but est de permettre à un ensemble de personne d’échanger plus simplement dans un espace convivial prônant diverses valeurs. Ces lieux peuvent être fixes ou bien éphémères, et se présentent sous plusieurs formes.

Quels types de tiers lieu existe-t-il ?

Les tiers-lieux culturels

Les tiers-lieux culturels peuvent se présenter de différentes manières : exposition, concert, bibliothèque ou tout événement artistique imaginable. Ces événements culturels se déroulent souvent au sein de lieux accessibles à tous, tels que des cafés-restaurants ou des bars, qui offrent un espace de partage culturel un espace de partage culturel pour accueillir les participants. Tout le monde peut y assister et échanger pour exposer son savoir et découvrir de nouvelles formes d’arts.

LIRE  Maxifoot : le site de référence pour les fans de football !

Les tiers-lieux nourriciers

Au cours des dernières années, de plus en plus de tiers-lieux à but alimentaire ont vu le jour. Ceux-ci peuvent être des espaces où l’on peut se nourrir comme un restaurant par exemple, ou encore au cœur de la production alimentaire comme dans un jardin collaboratif. Autrement dit, les tiers-lieux privilégient la nourriture saine et locale, proposent un endroit convivial pour échanger et se nourrir en communauté. Les valeurs qui sont souvent mises en avant sont la consommation responsable et le respect de la planète.

Les tiers-lieux professionnels

Ces tiers-lieux se présentent très souvent sous forme d’espace de co-working où des personnes provenant de différentes entreprises et secteurs vont se retrouver pour travailler dans un même endroit. Ainsi, toutes ces personnes partagent les outils et ressources à disposition et échangent dans un même espace de travail. Bien que souvent privés, il existe également des lieux publics destinés au co-working, comme certains cafés par exemple, très prisés des étudiants.

Les tiers-lieux destinés au service public

Souvent montés par des associations ou des organismes publics, certains tiers lieux permettent d’aider les personnes dans leurs démarches administratives en les rendant plus fluides et rapides. Ces lieux sont souvent multi-services où ils vont proposer différentes choses selon les besoins de la communauté.

Les différentes caractéristiques d’un tiers-lieu

Le tiers-lieu est ouvert à tous

Généralement, un tiers-lieu est ouvert à toute personne souhaitant participer, dans la limite des capacités d’accueil de l’espace. Le but est d’ouvrir le lieu au plus de gens possible provenant de milieux différents pour échanger sur divers sujets.

LIRE  4 conseils pour prendre la meilleure décision lors du choix de son lit

La communication clé des tiers-lieux

Cet espace doit pouvoir permettre au groupe de communiquer sans problème. Il faut que l’esprit soit chaleureux et convivial pour que les individus se sentent à l’aise, presque comme chez eux. Ainsi, les personnes seront en condition idéale pour communiquer et échanger.

La neutralité du tiers-lieu

Le lieu d’accueil ne doit pas influencer les personnes participant au concept de quelconque manière. Ainsi, les personnes présentes restent différentes, personne n’est forcé de rien et cette neutralité facilite la création de dialogue et de lien.

Un espace accessible

L’accessibilité du tiers lieu est primordiale pour qu’un grand nombre de personne puisse participer. Il est nécessaire que le lieu soit ouvert en dehors des heures de bureau pour ouvrir l’accès aux personnes travaillant sur ces horaires et se trouver dans un lieu fréquenté pour qu’il y ait toujours une quantité suffisante de personnes pour échanger.

Une ambiance accueillante et chaleureuse

Un tiers-lieu doit faire en sorte d’être un endroit agréable autant par l’accueil humain que par l’aménagement de l’espace. Le but est qu’on s’y sente comme à la maison pour faciliter l’échange et procurer l’envie d’y retourner. Les discussions doivent rester chaleureuses, dans le respect de l’autre. Ainsi, le tiers-lieu devient une safe-space pour toutes les personnes souhaitant participer.

Pourquoi fréquenter un tiers lieu ?

Profiter de la communauté pour innover

Grâce à la multitude de personnes qu’il est possible de rencontrer dans ces espaces, l’ouverture d’esprit et la créativité se développe. Selon ce que vous recherchez, vous pouvez échanger avec des personnes sur différents sujets pour vous donner des idées ou même des solutions à un projet mené. Lorsqu’on démarre une activité, il est rare d’avoir toute une équipe avec qui brainstormer pour trouver des idées innovantes. Ainsi, en discuter avec d’autres personnes au sein d’un tiers-lieu permet de transmettre et de recevoir certaines compétences. Certains d’entre eux sont même destinés à l’innovation : il s’agit d’espaces où des personnes se rendent toutes pour la même raison, parler de leur projet et trouver des idées innovantes en collaboration.

LIRE  Avantages d'un site d'actualité

Profiter d’un lieu à vocation social et rencontrer de nouvelles personnes

Plus simplement, la raison qui peut pousser une personne à fréquenter un tiers-lieu est la possibilité de se retrouver au sein d’un groupe de personnes. Tout le monde partage un moment, ce qui peut être appréciable pour ne pas passer sa soirée seul. Diversité et partage sont préférables pour passer un moment agréable en compagnie de personnes ouvertes à la discussion. Un tiers-lieu devient alors l’endroit idéal pour faire des rencontres amicales, professionnelles, ou simplement éphémères dans un espace destiné à échanger avec des personnes provenant de différents milieux.