Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

lit

Les conséquences d’une mauvaise literie sur votre santé

Changer de matelas tous les 10 ans est fortement recommandé si vous voulez profiter des bienfaits d’un lit de qualité. Il faut savoir qu’un matelas usé est mauvais pour votre santé et votre bien-être. Insomnies, maux de dos, allergies, et bien d’autres désagréments résultent d’une mauvaise literie. Découvrez les conséquences néfastes d’un matelas de mauvaise qualité sur votre sommeil et votre santé. 

Les insomnies

Un mauvais matelas ne vous permet pas de dormir correctement et suffisamment. Mal à l’aise, vous pouvez avoir du mal à vous endormir, et vous aurez des réveils nocturnes fréquents. Les insomnies impliquent que vos heures de sommeil ne sont pas suffisantes. Les conséquences d’une telle situation sur la santé peuvent être particulièrement néfastes. Un manque de sommeil entraîne des troubles de l’activité cérébrale, comme une perte de concentration ou des troubles de mémoire.

Pour vous réveiller au maximum de vos fonctions et capacités, privilégiez un matelas de qualité. Si vous ne savez pas lequel choisir parmi les nombreuses marques présentes sur le marché, fiez-vous au avis matelas simba

Les courbatures et maux de dos ou de hanche

En plus de perturber votre cycle du sommeil, un matelas usé est inconfortable et provoque des douleurs diverses. Pour bien soutenir le dos, un matelas doit être suffisamment ferme. Pourtant, plus un matelas vieillit, plus il devient mou. Votre corps s’enfoncera alors dans le matelas trop souple, et vous aurez des maux de dos au réveil.

LIRE  Que faire avant d’adopter une culotte menstruelle ?

Ainsi, votre corps ne pourra pas adopter une position optimale, et vous vous réveillerez le corps endolori. Nous savons pertinemment qu’il faut adopter une bonne position de sommeil pour amoindrir les douleurs au bas du dos. Dormir sur une mauvaise literie est une torture pour les ligaments et les tendons de la colonne vertébrale. En plus de causer des douleurs au cou ou au dos, cela risque de provoquer des troubles du sommeil. Si ces signes se présentent, il est temps de changer votre matelas. 

Aggravation des allergies

Un vieux matelas ne provoque pas directement des allergies, mais risque par contre de les aggraver. Comme nous passons environ 1/3 de notre vie au lit, celui-ci accumule les microbes divers. Quand nous dormons, notre corps sécrète de l’huile naturelle et libère des peaux mortes que les acariens adorent. Ce sont ces acariens qui risquent d’accentuer les allergies et les maladies comme l’asthme ou l’eczéma.

Au fil du temps, le matelas peut également présenter des moisissures. Celles-ci sont nuisibles pour la santé, et provoquent des allergies qui peuvent être particulièrement dangereuses. Pour éviter ces désagréments, il est vivement recommandé d’opter pour un matelas anti-acarien, hypoallergénique et antibactérien. Dans cette même optique, changez votre matelas dès qu’il présente des signes de vieillesse. 

Maladies liées à l’insomnie 

L’insomnie renvoie à une insuffisance ou à l’absence du temps de sommeil. Les conséquences de ce phénomène sur la santé peuvent être très graves. Nous pouvons citer :

  • Les maladies cardiaques ainsi que les risques de crise cardiaque ;
  • Le diabète ;
  • La dépression ;
  • Le gain de poids ou même l’obésité ;
  • Etc.
LIRE  Le massage holistique : bienfaits et effets sur le corps et l'esprit

Par contre, les bienfaits de dormir sur un lit de bonne qualité sont multiples. Vous préservez votre système immunitaire, et vous évitez ces diverses maladies. 

Le stress du quotidien

Dormir sur un mauvais matelas affecte votre humeur dès le début de la journée. Sans compter qu’une mauvaise nuit et un manque de sommeil sont une source de stress. Cela ne vous permet pas d’être efficace et productif durant la journée. Pour vous réveiller en pleine forme et de bonne humeur, le mieux est de dormir sur un matelas de qualité. Si votre literie est vieillissante, il est peut-être temps de la changer et d’opter pour un modèle performant. N’oubliez pas de comparer les différentes marques pour choisir le meilleur. 

Investissez dans une bonne literie pour profiter de tous les avantages d’un sommeil réparateur.