Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

lunette pour la lecture

Lunettes de lecture : quelques conseils avant d’acheter

Après quarante ans, si vous ressentez une fatigue oculaire le soir après la journée de travail habituelle et que vous éprouvez des difficultés à voir de près, il est conseillé de faire un contrôle de la vue car, très probablement, vous entrez dans le stade de la presbytie.

Rien d’alarmant : la presbytie est un état visuel tout à fait normal après quarante ans, mais sa correction n’est simple qu’en apparence.

Il existe sur le marché des lunettes pour la lecture pré-assemblées, qui permettent de lire même aux presbytes confirmés et que l’on peut trouver dans n’importe quelle pharmacie ou centre commercial prêtes à l’emploi et avec différentes teintes. Cependant, les inconvénients de cette solution l’emportent souvent sur les avantages qu’elle apporte.

La vision est une chose merveilleuse, mais plutôt complexe, et la détermination des lunettes adaptées à de nombreux besoins personnels doit prendre en compte de nombreux paramètres :

    • Pouvoir dioptrique : qui est rarement le même dans les deux yeux ;
    • Évaluation de la distance d’utilisation ;
    • Type de lentilles : qu’elles soient sphériques, asphériques ou dynamiques.

En particulier, il est important que les lentilles soient montées à la bonne distance interpupillaire, qui diffère d’une personne à l’autre. Seule une paire de lunettes choisie avec ces paramètres permet aux presbytes de voir de manière optimale à toutes les distances.

Le choix des verres de vos lunettes évolue en fonction des progrès technologiques. La solution la plus utilisée jusqu’à récemment était une paire de lentilles monofocales, qui n’étaient pourtant valables qu’à une seule distance, alors que la vie d’aujourd’hui, même à l’ère de la presbytie, nécessite une vision nette à différentes distances : lecture, ordinateur, tablette, etc.
La seule solution, sans avoir à changer constamment de lunettes, est le choix de verres progressifs, aujourd’hui très évolués et tolérés par tous les presbytes.

Verres unifocaux ou verres progressifs : lesquels choisir pour lunettes de lecture

Lorsque nous devons résoudre les problèmes créés par la presbytie naissante, le choix se porte entre des lunettes unifocales bon marché et des lunettes progressives plus technologiques.
Les lentilles monofocales ont une seule teinte et ne peuvent donc être utilisées que sur une certaine distance. Ils peuvent facilement lire quelques lignes avant de s’endormir, mais lorsque vous avez besoin de regarder à une plus grande distance, tout semblera flou.

Pour cette raison, mais aussi parce que les problèmes de vision ont tendance à augmenter avec l’âge, la solution la plus évidente est le choix de verres progressifs. Les verres progressifs, inventés dans les années 1950, ont beaucoup évolué et représentent aujourd’hui la meilleure solution tant en termes de qualité que de fonctionnalité pour la presbytie.

Dans le cas des verres progressifs, un seul verre est capable de répondre aux différents besoins visuels sans avoir à constamment remplacer les verres en fonction des distances. Un véritable verre multitâche à porter toute la journée pour une vision claire et nette de près comme de loin.

Verres personnalisés et verres pré-assemblés : quelles sont les différences

Les lunettes de lecture prêtes à l’emploi peuvent être, comme nous l’avons vu, une bonne ressource “d’urgence”, à conserver dans le tiroir du bureau ou dans le tableau de bord de la voiture, à utiliser en cas de casse ou de perte des verres progressifs.

LIRE  Peut-on refuser une mission d'intérim ?

La vision est une chose importante, et il vaut toujours la peine de choisir la meilleure qualité en optant pour une paire de lunettes de vue sur mesure que l’on peut également trouver à des prix abordables.

L’achat de lunettes de lecture personnalisées vous permet également d’avoir des verres avec des caractéristiques que les lunettes pré-assemblées n’ont pas, telles que :

  • le traitement anti-reflets , qui élimine la fatigue oculaire causée par les reflets des verres,
  • le traitement protecteur , qui assure une protection des yeux contre les rayons UV et la lumière bleue visible des appareils numériques.

Ce qui est certain, c’est que le choix idéal pour les presbytes est représenté par les verres progressifs, qui non seulement garantissent la possibilité de bien voir à toutes les distances, mais surtout ils sont toujours disponibles et permettent de lire un reçu ou de répondre au téléphone portable sans chercher halètement des verres de près.

Inconvénients des lunettes de lecture pré-assemblées

Les verres usuels prémontés, déjà gradués et prêts à l’emploi, peuvent encore être achetés chez certains opticiens, mais surtout en pharmacie ou dans un grand magasin.

Les verres pré-assemblés, devenus populaires dans les années 1990, ont l’avantage d’être peu coûteux et sont disponibles dans de nombreux styles et couleurs . Grâce à leur faible coût, il est possible d’acheter encore plus de paires à conserver dans différentes pièces de la maison, ainsi que dans la voiture, au bureau, dans le sac, etc.

Cependant, les verres pré-assemblés présentent des inconvénients importants :

  • ils ne conviennent pas à un usage prolongé qui demande attention et précision
  • le faible coût se fait au détriment de la qualité des lentilles
  • la lentille est la même pour les deux yeux
  • la position du centre optique des lentilles n’est pas personnalisée.

Cela peut provoquer des maux de tête, une fatigue oculaire et même des nausées si vous portez des lunettes de lecture qui ne correspondent pas à la bonne prescription ou dont les centres optiques sont trop différents de la distance entre les pupilles.

Si vous rencontrez ces problèmes, la première chose à faire est de consulter votre optométriste pour trouver la bonne teinte.

LIRE  Comment trouver un sex-shop gay en ligne pas cher ?

Le danger de renoncer à un examen de la vue 

La disponibilité facile, mais aussi les coûts relativement bas, sont l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes ont tendance à acheter des lunettes pré-assemblées au lieu de se rendre chez un optométriste pour un contrôle approfondi de l’efficacité visuelle.

Un récent sondage a révélé que 17 % des presbytes achètent des lunettes prémontées parce qu’« ils n’estiment pas qu’un examen de la vue soit nécessaire ». Pour une bonne santé oculaire, il est nécessaire de se rendre chez votre opticien de confiance pour des contrôles de la vue au moins une fois par an.