Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

petit dejeuner continental

Qu’est-ce qu’un petit déjeuner continental ?

Si vous allez dans un endroit qui propose un petit-déjeuner continental, vous pourriez être confus par le terme. Qu’est-ce qu’un petit déjeuner continental, vraiment ? Devriez-vous être excité ou en avoir peur?

En tant que personne qui a mangé des centaines, voire des milliers, de petits déjeuners continentaux à travers le monde, laissez-moi vous guider à travers les tenants et les aboutissants de ce repas spécifique. Je vais vous expliquer le petit-déjeuner continental, décomposer un menu de petit-déjeuner continental typique et détailler les différences entre les pires et les meilleurs petits déjeuners continentaux. 

Qu’est-ce qu’un petit déjeuner continental ?

Un petit-déjeuner continental est un repas léger du matin. Il est servi sous forme de buffet et propose généralement moins d’offres qu’un petit-déjeuner traditionnel dans un restaurant. Normalement, il se compose de produits de boulangerie, de fruits, de jus de fruits, de café et de thé. Le plus souvent, vous trouverez des petits-déjeuners continentaux dans les hôtels, les motels et les événements.

En règle générale, un petit-déjeuner continental ne contient généralement pas de plats chauds comme des œufs ou des saucisses. Les produits seront généralement froids ou à température ambiante.

Les hôtels ou motels qui proposent des petits-déjeuners continentaux les proposent généralement gratuitement à leurs clients de 6h à 9h ou de 6h à 10h du matin. Si vous partez en vacances, je vous souhaite bonne chance dans votre tentative de vous réveiller à temps pour profiter du petit déjeuner continental gratuit.

D’où vient le terme « petit-déjeuner continental » ?

On ne sait pas exactement quand le terme « petit-déjeuner continental » est né, probablement au milieu du XIXe siècle , mais le « continental » dans « petit-déjeuner continental » fait référence aux pays d’Europe continentale où les petits-déjeuners légers étaient la norme. C’est logique, non ?

Un petit-déjeuner continental est censé contraster avec un petit-déjeuner anglais standard, qui est extrêmement lourd. Le petit-déjeuner anglais standard comprend des œufs, du bacon, des saucisses, des toasts et du café ou du thé. De plus, il peut inclure du poisson, des haricots et du pudding anglais. C’est tout un aliment pour commencer votre journée.

Le petit-déjeuner continental se compose de plats plus légers et est basé principalement sur des produits de boulangerie. Les petits déjeuners continentaux sont devenus courants dans les hôtels américains à mesure que de plus en plus d’Européens voyageaient aux États-Unis à la fin du 19e siècle, et les hôtels ont essayé de répondre aux goûts et aux attentes des touristes.

Aujourd’hui, le « petit-déjeuner continental » fait généralement autant référence au prix qu’aux options de restauration. Les repas étaient autrefois inclus dans le prix des hôtels américains traditionnels ; cependant, les touristes ont commencé à se retirer des repas de l’hôtel, mais ils voulaient toujours le petit-déjeuner. Ainsi, le petit déjeuner continental gratuit est né.

Quels éléments comprend un petit-déjeuner continental ?

Voici un aperçu des aliments que vous trouverez souvent dans un petit-déjeuner continental :

Produits de boulangerie

patisseries

Au traditionnel petit-déjeuner continental, les produits de boulangerie règnent en maître. Vous pouvez souvent trouver des beignets , des muffins , du pain , des bagels , des croissants , des céréales et des pâtisseries.

Lors de petits déjeuners continentaux plus agréables, vous pourrez peut-être vous régaler de gaufres , de crêpes ou de pain perdu .

Vous aurez également les condiments nécessaires pour rehausser vos produits de boulangerie, y compris le beurre, le fromage à la crème et la confiture/gelée.

Fruit

plateau de fruits

La plupart des petits déjeuners continentaux proposent des fruits comme option plus saine. En règle générale, il y aura des pommes et des bananes , vous pourrez donc obtenir vos fibres et votre potassium. Si vous avez de la chance, vous pourrez vous régaler de melon, de poires, de raisins et d’un assortiment de baies.

Jus de fruit

jus de fruits

Un autre incontournable du petit-déjeuner continental est le jus de fruits. Généralement, vous pourrez choisir entre le jus d’orange et le jus de pomme. D’autres options de jus de fruits possibles incluent la canneberge, le pamplemousse et le jus de raisin.

Café et thé

tasse de café

sera fraîchement infusé. Si vous préférez le thé, vous devrez probablement vous procurer de l’eau chaude et un sachet de thé. Il devrait y avoir de la crème et des édulcorants pour ajouter un peu de saveur à vos boissons chaudes.

Objets divers

Voici quelques autres aliments que vous verrez parfois lors des petits déjeuners continentaux :

  • Yaourt
  • Gruau
  • Des œufs
  • Bacon
  • Saucisse
  • Du fromage
petit dejeuner continental sur une table

Qu’est-ce qui fait un bon petit-déjeuner continental ?

La qualité d’un petit-déjeuner continental dépend de la quantité et de la qualité de ses offres. Fondamentalement, combien de produits a-t-il et quelle est la qualité de ces produits ? Voici vos différents niveaux de petits déjeuners continentaux :

Mauvais petit déjeuner continental

J’ai vu des petits déjeuners continentaux assez tristes et dégoûtants. Les pires que j’ai vus ne fournissaient que des bagels rassis et de vieilles céréales. Il n’y avait pas de lait (est-ce que je m’attendais à manger des céréales sèches ?), pas de jus de fruits et pas de café fraîchement moulu. Il était évident que le petit-déjeuner continental n’était pas bien entretenu et que les produits très limités n’étaient pas régulièrement remplacés.

Petit-déjeuner continental standard

Le petit-déjeuner continental standard sera bien organisé et fournira principalement des produits frais, mais les offres seront limitées. Le petit-déjeuner continental standard comprendra une combinaison de fruits, muffins, bagels, céréales, pain, croissants, pâtisseries, gaufres, yaourt, jus de fruits, lait, thé et café frais. De plus, du beurre, de la confiture/gelée, de la crème et du sucre seront disponibles .

Voici une photo d’un petit-déjeuner continental standard :

Vous pouvez voir les céréales, le lait, les fruits et le café. Dans le coin droit de la photo, on dirait qu’il y a peut-être un gaufrier. Le plus souvent, vous devrez faire vos propres gaufres au petit-déjeuner continental .

Bon petit déjeuner continental

Le principal facteur qui sépare un petit-déjeuner continental standard d’un bon est le nombre d’options alimentaires. Un bon petit déjeuner continental ressemble plus à un petit déjeuner buffet dans un restaurant .

Les tartinades de petit-déjeuner les plus impressionnantes comprennent des œufs, du bacon, des saucisses, du pain doré et des crêpes, en plus de toutes les options d’un petit-déjeuner continental standard . Vous pouvez même obtenir des plats de petit-déjeuner plus sophistiqués comme des quiches, des omelettes ou des œufs Benedict. (Pour être juste, à ce stade, il cesse d’être un petit-déjeuner continental traditionnel et devient davantage un petit-déjeuner complet.)

Regardez toutes ces options :

Comment bien préparer un petit-déjeuner continental

En tant que connaisseur des petits déjeuners continentaux, laissez-moi vous conseiller sur la façon de tirer le meilleur parti de votre expérience de petit déjeuner gratuit.

Étape #1 : Arrivez à l’heure

Pour de nombreuses personnes (moi y compris), le plus grand obstacle pour profiter du petit-déjeuner continental gratuit est de se réveiller à temps pour prendre le petit-déjeuner. Certains petits-déjeuners continentaux se terminent dès 9h00, et si vous êtes en vacances et que vous avez une rare occasion de dormir, vous ne voudrez peut-être pas vous lever avant midi.

Je recommande d’arriver au petit-déjeuner continental au moins 20 minutes avant la fin. Si vous vous présentez à la dernière seconde, le personnel de l’hôtel peut emporter des articles pendant que vous essayez de vous servir. Vous voulez également vous donner suffisamment de temps pour obtenir des secondes.

Si vous aimez le petit-déjeuner, mais que vous n’êtes pas prêt à commencer votre journée pendant les heures de petit-déjeuner désignées, vous pouvez toujours prendre votre petit-déjeuner continental, le ramener dans votre chambre, manger, puis retourner au pays des rêves. C’est une décision avisée.

Étape 2 : Étudiez vos options

Avant de prendre de la nourriture, voyez ce qui est disponible et inspectez brièvement vos options . Même si les petits déjeuners continentaux sont à volonté, il vaut mieux ne pas prendre de nourriture que vous n’allez pas manger ou que vous n’aimerez pas.

Par exemple, vous aimez généralement les bagels et les fruits, mais souvent, les bagels et les fruits du petit-déjeuner continental sont loin d’être frais. J’ai vu des bananes continentales qui semblaient vieilles de quelques mois et des bagels assez durs pour casser une vitre de voiture. J’adore les œufs, mais il y a des œufs de petit-déjeuner continental qui sont aussi caoutchouteux que des pneus de voiture.

Vous aurez probablement le repas le plus agréable en sélectionnant les produits de la plus haute qualité disponibles .

Étape #3 : Tenez compte de vos objectifs

Pensez à ce que vous essayez de retirer de ce repas. Voulez-vous le repas le plus savoureux possible? Généralement, c’est mon objectif au petit déjeuner continental. Je veux satisfaire ma faim et profiter de ma nourriture.

Si vous êtes comme moi, vous voudrez probablement rechercher les muffins, les beignets ou les pâtisseries lors d’un petit-déjeuner continental standard. Si vous avez la patience, faire votre propre gaufre est également une bonne idée.

Si vous êtes à un bon petit déjeuner continental, vous aurez envie d’œufs et de viande. Mon petit-déjeuner continental idéal est composé d’œufs, de bacon, de saucisses, de deux muffins, d’un beignet et de jus de pomme. Délicieux.

Essayez-vous de gagner du muscle ou de perdre du poids? Si vous cherchez à gagner du muscle ou à perdre du poids, optez pour des protéines maigres et des fruits. Les œufs durs, le bacon de dinde, les flocons d’avoine, le yaourt et les fruits seraient des options idéales pour vous.

Envie d’un combo sain et savoureux ? Pour une alimentation saine et savoureuse, je recommande un repas équilibré de taille moyenne. Par exemple, vous pouvez faire un bagel avec du fromage à la crème faible en gras, des fruits, des œufs et du yaourt. Pour votre boisson, essayez de vous en tenir à l’eau, mais si vous avez besoin de caféine, évitez les édulcorants.

Étape 4 : Prenez un peu moins que prévu pour manger

Je pense que nous sommes tous coupables de laisser nos yeux être plus gros que nos estomacs. Si vous prenez le petit-déjeuner continental lorsque vous avez plutôt faim, vous aurez probablement trop de nourriture. Vous ne voulez pas gaspiller de nourriture et vous ne voulez pas manger tellement que vous vous sentez mal quand vous avez fini .

Certes, j’ai été coupable de gourmandise et j’ai dû m’allonger après cinq beignets, six saucisses et cinq morceaux de bacon. N’oubliez pas que le petit-déjeuner continental est à volonté. Si vous avez encore faim après votre première assiette, vous pouvez toujours revenir quelques secondes.

Étape #5 : Réduisez vos attentes

Parce que le petit-déjeuner continental est généralement gratuit, ne vous attendez pas à une cuisine de classe mondiale. Si vous êtes un snob de la nourriture qui ne peut apprécier que les meilleurs aliments, vous serez sans aucun doute déçu par n’importe quel petit-déjeuner continental. Si vous y allez juste en espérant du pain qui n’est pas rassis et des aliments qui ont meilleur goût que du pain rassis, vous avez de bonnes chances d’être satisfait de votre petit-déjeuner continental.

Si la nourriture est gratuite, rappelez-vous que la nourriture gratuite est la plus délicieuse. Il est très possible d’obtenir un repas satisfaisant avec de la bonne nourriture au petit-déjeuner continental, et c’est gratuit et à volonté. Aucun problème avec cela.