Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

hypnothérapeute

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ? Peut-elle aider en cas de traumatisme ?

L’hypnotisme est un sujet controversé. L’hypnotiseur de scène suggère que le volontaire est un poulet et le participant consentant répond en piaillant et en s’agitant. Doit-on vraiment le prendre au sérieux ? Ce n’est pas possible, mais cela semble réel depuis les sièges du public. L’hypnotiseur itinérant, qui tient des séminaires dans des clubs de la ville, utilise l’état d’hypnose de l’hypnotiseur pour persuader les gens d’arrêter de fumer ou de manger des bonbons. Cela parais trop beau pour être vrai. Il existe une façon légitime d’utiliser les états hypnotiques pour aider les gens à surmonter les grands problèmes de la vie. Il s’agit de l’hypnose clinique ou hypnothérapie, un outil psychologique professionnel.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie et comment fonctionne-t-elle ?


L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques. La relaxation guidée, l’attention focalisée et la concentration sont autant de méthodes utilisées pour atteindre ce que l’on appelle souvent un état de “transe” ou d’hypnose. Une fois que vous avez trouvé un thérapeute, il prendra le temps de faire votre connaissance lors de la première rencontre. Ils s’efforceront de comprendre ce qui vous dérange dans votre vie et ce que vous aimeriez changer. Si vous êtes tous deux d’accord pour dire que l’hypnothérapie est un choix approprié, vous commencerez probablement le processus lors d’une séance ultérieure.

L’hypnothérapie fonctionne-t-elle ?


L’hypnothérapie ne permet pas de supprimer toutes les émotions négatives et de changer immédiatement les circonstances de la vie. Il ne s’agit pas d’un remède magique. Cependant, un hypnothérapeute clinique bien formé et certifié peut utiliser cette technique ainsi que d’autres pour vous aider à surmonter vos plus grands défis. Certaines personnes sont capables de participer à l’hypnose plus facilement que d’autres, et cela les aide considérablement. La seule façon de savoir si l’outil fonctionnera pour vous est d’avoir au moins une séance de discussion avec un thérapeute. Si vous et votre thérapeute êtes d’accord, vous pouvez autoriser votre thérapeute à essayer une séance d’hypnothérapie. Si cela ne fonctionne pas, votre thérapeute peut vous proposer d’autres traitements. Si cela fonctionne dans votre cas particulier, vous pouvez continuer sur la voie d’une vie commune plus satisfaisante et plus saine.

LIRE  Qu'est-ce que la gymnastique suédoise et quels sont ses avantages ?

L’hypnothérapie est un outil professionnel qui a aidé de nombreuses personnes par le passé. Ce n’est pas un mythe. Il est important de noter que, contrairement à ce qui a été dépeint avec les hypnotiseurs de scène, vous êtes en fait conscient, éveillé et maître de la situation lorsque vous êtes en état de transe. Ce n’est pas du contrôle mental. Comme mentionné précédemment, l’hypnothérapie est une technique qu’un thérapeute utilise dans le cadre d’une intervention thérapeutique plus large. Un hypnotiseur de scène, quant à lui, travaille pour faire rire ou impressionner le public. Bien que les deux types d’hypnose soient souvent confondus, il est important de se rappeler que l’hypnothérapie est réelle et que, lorsqu’elle est utilisée de manière professionnelle, elle donne des résultats positifs.

Utilisations de l’hypnothérapie


L’hypnothérapie est étudiée par les chercheurs depuis de nombreuses années. Les résultats des études montrent que l’hypnothérapie aide réellement de nombreuses personnes à résoudre certains problèmes. Chacun des troubles, défis physiques et mentaux, et autres difficultés de la liste suivante ont été traités efficacement par des thérapies incluant l’hypnothérapie clinique.

  • Dépression
  • Anxiété
  • Phobies
  • Douleur
  • Troubles gastro-intestinaux
  • Récupération postopératoire
  • Nausées
  • Accouchement

Même si chacune de ces affections a été traitée par l’hypnothérapie, la technique peut ne pas fonctionner pour vous. Votre thérapeute est la meilleure source de réponses à cette question pour vous, dans votre situation unique.

Nous allons aborder ci-dessous les méthodes utilisées en hypnothérapie.

Détente

L’hypnothérapeute commence par vous aider à calmer votre esprit et à amener votre corps dans un état de calme. L’objectif est de vous amener à un état d’esprit détendu mais concentré, dans lequel vous pouvez être ouvert aux suggestions du thérapeute.

Revoir d’autres moments de votre vie

Votre thérapeute peut décider de vous guider en vous rappelant des moments de votre vie en rapport avec les problèmes que vous rencontrez. Cela ne serait pas possible si le thérapeute n’avait pas travaillé avec vous avant la séance d’hypnothérapie pour apprendre à connaître votre vie et les difficultés que vous rencontrez. Ils peuvent vous demander de vous rappeler des détails de l’environnement, des personnes présentes et des sentiments que vous avez éprouvés lors d’événements passés importants.

LIRE  Est-ce qu'on est obligé d'aller chez le gynécologue ?

Suggestions hypnotiques

Lorsque le thérapeute détermine que vous êtes prêt, il commence à vous suggérer de modifier vos pensées, vos comportements, vos sensations ou vos perceptions afin qu’ils soient en accord avec votre désir de vous changer. Le thérapeute peut décrire la scène de votre événement passé d’une manière différente de celle que vous avez décrite. Ce qui était autrefois douloureux peut rapidement devenir quelque chose de neutre et de supportable. Ce qui semblait autrefois agréable peut sembler désagréable. À chaque expérience, vous revivez l’habitude, les mauvais sentiments ou le traumatisme psychologique avec un résultat qui correspond mieux à votre objectif final.

Une thérapie pour vos expériences d’enfance

L’hypnothérapie ne consiste pas seulement à se défaire d’habitudes désagréables. Un thérapeute expérimenté peut utiliser cette technique pour vous aider à surmonter les abus, les traumatismes ou les abandons de l’enfance. Il peut vous aider à surmonter des expériences négatives vécues dans votre jeunesse. Lorsque le thérapeute aide votre enfant intérieur à créer une nouvelle version de la réalité, la guérison s’opère.

Choisir un hypnothérapeute

Il est important de bien choisir son hypnothérapeute. Tous les thérapeutes ne sont pas qualifiés pour utiliser cette technique. Il est important d’examiner les références d’un thérapeute avant de commencer à travailler avec lui. Vous trouverez ci-dessous quelques caractéristiques que vous voudrez probablement rechercher lorsque vous essayerez de trouver un thérapeute qui vous convienne.

Qualifications

Vous voudrez rechercher un hypnothérapeute qui est membre de l’American Society of Clinical Hypnosis (ASCH) ou de la Society for Clinical and Experimental Hypnosis (SCEH). Pour être membre de l’une de ces organisations, un hypnothérapeute clinique doit être titulaire d’un doctorat en médecine, en dentisterie ou en psychologie, ou d’une maîtrise en soins infirmiers, en travail social, en psychologie ou en thérapie conjugale et familiale. En outre, ils doivent avoir suivi un nombre spécifique d’heures de formation approuvée en hypnothérapie. Si vous trouvez un thérapeute, n’ayez pas peur de demander à voir son diplôme et son certificat pour vérifier ses références par vous-même. Vous devez vous assurer que votre thérapeute est apte à exercer ses fonctions afin que vous puissiez bénéficier des meilleurs soins possibles.

LIRE  Le massage holistique : bienfaits et effets sur le corps et l'esprit

Attributs personnels

Tous les thérapeutes que vous trouvez doivent être à l’écoute. Cela aide énormément s’ils sont également patients, gentils et empathiques. Dressez une liste des caractéristiques qui sont importantes pour votre thérapeute et accordez-y une attention particulière lorsque vous recherchez la personne idéale.

Confiance

Si vous ne faites pas confiance à votre thérapeute, l’hypnothérapie avec ce thérapeute ne fonctionnera probablement pas pour vous. La seule façon d’entrer dans l’état hypnotique est de croire que vous serez en sécurité et bien soigné. Vous ne saurez peut-être pas si vous ressentez cette confiance avant d’avoir suivi une séance de thérapie. Pour cette raison, vous devrez peut-être trouver un nouvel hypnotiseur si votre première séance ne vous met pas à l’aise.

Autres options thérapeutiques à envisager

Si vous habitez dans une grande ville, vous n’aurez probablement pas de mal à trouver près de chez vous un thérapeute formé à l’hypnothérapie. Vous pouvez recevoir des traitements d’hypnothérapie à proximité de votre domicile, même si vous devez parfois traverser des embouteillages pour vous y rendre.

Si vous vivez dans une petite ville ou une zone rurale, vous devrez peut-être faire un long trajet en voiture pour atteindre un thérapeute qui utilise cette technique spéciale. Si vous voulez éviter les embouteillages ou si vous préférez ne pas voyager du tout, il existe une autre option. Vous pouvez choisir la thérapie en ligne.

L’hypnothérapie avec un thérapeute en ligne (appelée téléhypnose) s’est avérée efficace. Une étude portant sur 12 adolescents ayant bénéficié de la téléhypnose pour traiter leur anxiété a montré que ce type de traitement réduisait leurs symptômes d’anxiété. En conséquence, 11 des participants ont amélioré leur assiduité scolaire. En outre, les participants ont pu utiliser eux-mêmes les techniques apprises avec leur thérapeute en ligne (auto-hypnose).