Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

ouvrier qui coupe le verre

Comment couper le verre trempé

Le verre trempé est un type de verre de sécurité, conçu pour que s’il se brise, il ne se brise pas en éclats. Les éclats de verre ordinaires sont très dangereux et le verre trempé est fait pour s’effriter en petits morceaux, ce qui est beaucoup plus sûr.

Parce que le verre trempé est résilient et solide, il peut être difficile à couper. Et, si vous ne coupez pas le verre trempé correctement, il peut se briser en morceaux. Alors, pouvez-vous couper du verre trempé ? Nous avons décrit les étapes pour couper en toute sécurité le verre trempé afin que vous obteniez des coupes précises. 

Qu’est-ce que le verre trempé ?

Vous devez comprendre l’importance du recuit afin de devenir plus compétent dans la découpe du verre trempé. Au cours du processus ordinaire de formage du verre, le verre trempé peut développer des contraintes permanentes.

Pour assurer la stabilité dimensionnelle et éviter une tension excessive dans les zones critiques, les contraintes doivent être réduites. Le recuit est utilisé à cet effet.

Processus de trempe thermique pour le verre trempé

Le processus de trempe thermique se produit lorsque le verre trempé est rapidement refroidi ou trempé à une température spécifique à l’aide de jets d’air placés symétriquement.

Comme les couches extérieures du verre trempé sont refroidies plus rapidement que l’intérieur, le verre ordinaire est comprimé, ce qui renforce le verre trempé.

Pendant le processus, l’intérieur du verre trempé est étiré. Ce type de procédé fonctionne souvent bien pour le verre ordinaire d’épaisseur régulière. Le verre ordinaire épais peut se briser si ce type de processus de renforcement est effectué.

Un grand nombre de produits en verre ordinaire peuvent être renforcés de manière substantielle par l’utilisation de la trempe thermique. Toutefois, là encore, si le verre ordinaire est trop épais, il risque de se briser ou de se rompre violemment en un grand nombre d’éclats.

Étant donné que le verre ordinaire qui n’est pas trempé peut se briser en morceaux déchiquetés et causer des blessures graves, le verre de sécurité trempé est souvent exigé dans certaines applications commerciales, comme la fabrication de portes de douche.

Comment le verre trempé est renforcé

Pour de nombreuses utilisations, le verre trempé doit être renforcé. Seul, il n’est tout simplement pas assez puissant. Les progrès technologiques ont conduit à deux principaux moyens de renforcer le verre ordinaire : trempé et renforcé à la chaleur.

LIRE  Comment placer les suspensions Leroy Merlin

Les deux processus impliquent de chauffer le verre trempé à une température supérieure à 540 degrés Celcius. Les différences entre les deux méthodes résident dans le processus de refroidissement :

  • Le renforcement thermique  refroidit lentement la surface du verre, ce qui donne un verre très résistant. Il n’a pas les caractéristiques de sécurité du verre trempé, mais il est presque deux fois plus résistant que le verre ordinaire non recuit. 
  • Le verre trempé  est refroidi beaucoup plus rapidement pour créer une compression de surface plus importante, ce qui donne un verre considéré comme un verre de sécurité qui est 4 à 5 fois plus résistant que le verre standard non trempé.

Où le verre trempé est utilisé

Partout où la sécurité est requise, le verre trempé est préféré. Voici les zones les plus courantes où vous trouverez du verre de sécurité trempé :

  • Portes de douche et de baignoire
  • Pare-brise de voiture
  • Balcon et portes vitrées coulissantes
  • Fenêtres et puits de lumière

Le verre trempé est préférable chaque fois qu’il existe un risque de contact humain avec du verre brisé.

Comment couper du verre trempé

Peut-on couper du verre trempé ? Qu’est-ce qui est le mieux, le faire soi-même ou faire appel à des services professionnels ? Bien que vous puissiez avoir un verre trempé taillé par un professionnel, vous constaterez que couper vous-même le verre trempé offre deux avantages majeurs :

  • Vous pouvez couper du verre trempé selon vos spécifications précises.
  • Vous pouvez apporter des modifications sans encourir de frais supplémentaires.

Outils nécessaires

Vous aurez besoin d’outils pour préparer le verre de sécurité et pour couper le verre. Pour commencer, voici les outils à rassembler pour préparer le verre :

  • Un four pour recuire le verre trempé
  • Récipient résistant à la chaleur
  • Petite quantité d’eau (environ deux tasses)
  • Grille de refroidissement
  • Gants de travail épais
  • Pinces

Ensuite, rassemblez les outils suivants pour couper un panneau de verre trempé :

  • Lunettes de sécurité
  • Des gants de cuir
  • Bord droit (règle)
  • Marqueur permanent
  • Coupe-verre
  • Goujon (0,64 centimètres – rien de plus grand)
  • Papier abrasif bien sûr – grain 10

Comment recuire le verre trempé

Le recuit est utilisé pour couper le verre de sécurité trempé. Le recuit est un processus de type traitement thermique qui modifie la microstructure du verre afin qu’il soit plus facile à couper.

Commencez le processus en utilisant un four pour vous assurer que le verre est facile à couper et à utiliser. Sans four, vous ne pouvez pas couper le verre en toute sécurité.

Placer le verre à couper à l’intérieur d’un four

La chaleur intense du four ramollira le revêtement afin que vous puissiez recuire le verre trempé. À moins que vous n’utilisiez souvent le four, vous devriez voir si vous pouvez en emprunter un ou y accéder. Un four, par exemple, peut être consulté par le département d’art d’un collège communautaire.

LIRE  La mérule, une menace pour vos murs

Remarque :  Le processus de recuit supprime les points de tension du verre trempé. Ces points de tension font que le verre se brise en d’innombrables morceaux chaque fois qu’il est coupé. Sans les points de contrainte, le verre trempé recuit peut être coupé en toute sécurité et ne se brisera pas ou ne s’effritera pas.

Placez le verre dans un récipient résistant à la chaleur

Le récipient que vous utilisez peut être acheté dans un magasin de verre ou un magasin d’art. Placez le verre nouvellement recuit dans le récipient et recouvrez-le d’eau.

Laisser le verre tremper à l’intérieur du four pendant 30 minutes

Cette partie du processus est importante, car le four doit être réglé à une température suffisamment élevée pour que le verre recuise.

  • Les verres Effetre, Lauscha et Bullseye doivent être trempés à 500 degrés Celcius.
  • Le verre trempé au borosilicate doit être trempé à 565 degrés Celcius.
  • Le verre trempé Satake doit être trempé à environ 480 degrés Celcius.

Il est utile d’utiliser un contrôleur de température pour maintenir une température constante à l’intérieur du four.

Refroidir le verre progressivement

Si vous n’êtes pas sûr du type de verre que vous recuisez, abaissez la température du four à environ 435 degrés Celcius. Si le verre est Satake, utilisez une température de refroidissement d’environ 400 degrés Celcius.

La surface en verre trempé doit être refroidie à l’intérieur du four pendant environ trois heures.

N’oubliez pas les points suivants lors du refroidissement du verre trempé :

  • Un refroidissement trop rapide de la surface du verre entraînera le développement de contraintes supplémentaires. Ceci, à son tour, affaiblira le verre.
  • Le point de déformation, lors du refroidissement, est la pression interne qui diminue à l’intérieur d’une feuille de verre. Une fois que le verre a refroidi en dessous du point de déformation, il ne se cassera pas.

Retirer le verre trempé du four 

Une fois le verre refroidi, retirer la feuille du four. Utilisez des pinces pour retirer le verre, car il sera encore extrêmement chaud. Portez des gants épais lorsque vous utilisez les pinces et retirez le verre.

Placez la surface du verre sur une grille de refroidissement pendant la nuit avant d’essayer de couper le verre trempé. Si vous essayez de couper le verre trempé alors qu’il est encore chaud, vous pouvez vous blesser et endommager ou casser le verre.

Un point à retenir  –  Au fur et à mesure que le verre trempé recuit refroidit à l’intérieur du four, la partie extérieure du verre se refroidira plus rapidement que l’intérieur. Par conséquent, si l’extérieur est frais, cela ne signifie pas que le verre est prêt. Soyez prudent lors de la manipulation. Refroidir le verre réduit progressivement toute accumulation de contraintes et conduira à une coupe meilleure et plus uniforme.

Couper le verre trempé

Vous êtes maintenant prêt à couper du verre de sécurité. Vous devez suivre les étapes ci-dessous pour assurer une coupe réussie.

  1. Nettoyez le verre : Tout comme le verre normal, le verre trempé est vraiment facile à nettoyer. Vaporisez et nettoyez la vitre avec un nettoyant pour vitres et essuyez-la avec un chiffon sec doux et non pelucheux. Vous devez toujours nettoyer le verre en premier pour vous assurer que la coupe est précise et lisse.
  2. Portez des gants en cuir et des lunettes de sécurité : Une fois que le verre normal a subi le processus de recuit, il n’est plus appelé verre de sécurité. Par conséquent, toute casse pourrait vous blesser. Le gant et les lunettes protégeront les mains et les yeux des dommages.
  3. Produisez une ligne droite avec le marqueur permanent : Utilisez une règle en métal et mesurez la forme souhaitée pour découper le verre trempé. Tenez la règle le long de la ligne. Suivez en utilisant un marqueur permanent pour marquer une ligne droite le long du bord de la règle pour esquisser la forme souhaitée.
  4. Utilisez un coupe-verre de sécurité pour marquer la surface : Gardez la règle en place, vous disposez ainsi d’un guide pour couper le verre à la forme souhaitée. Placez le coupe-verre au début de la ligne et déplacez le coupe-verre sur toute la longueur de la ligne marquée. Appuyez modérément pour couper. Ne faites jamais courir le coupe-verre le long de la ligne plus d’une fois.
  5. Placez une cheville en bois sous la coupe : Après avoir marqué la ligne, placez une cheville (environ 1/4 de pouce) en dessous. Cela vous évitera de briser le verre. N’utilisez pas une cheville plus grande, sinon vous risquez de casser le verre.
  6. Utilisez une pression uniforme et forte : Utilisez les deux mains pour appliquer une pression égale de chaque côté de la cheville. Cela fera en sorte que le verre se cassera le long de la ligne en deux morceaux coupés en douceur.
  7. Poncez le verre taillé : Utilisez du papier de verre grossier grain 10 pour enlever la rugosité du bord du verre taillé. Cela rendra le verre plus sûr et plus fiable à manipuler. Ne sautez pas cette étape, car cela pourrait causer des blessures graves.
LIRE  Guide du meilleur isolant thermique pour les murs intérieurs de votre maison

Attention :  Lors de l’exécution de l’une des étapes ci-dessus, assurez-vous de porter vos lunettes de sécurité et vos gants . Ne les enlevez pas pendant tout le processus de découpe et de ponçage du verre .

Conclusion

Peut-on couper du verre trempé ? Oui, couper soi-même du verre trempé est tout à fait possible. Vous avez juste besoin de savoir quels outils utiliser et quelles mesures prendre.