Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

fusible

Comment détecter un fusible défectueux

Les fusibles font partie intégrante de la sécurité électrique de votre logement. Ils sont là pour protéger les appareils électriques et le circuit en cas de surtension ou de court-circuit. Parfois, il arrive qu’un fusible soit endommagé et ne remplisse plus sa fonction. Dans cet article, nous vous expliquons comment savoir si un fusible est mort et quelles sont les étapes à suivre pour le remplacer.

Signes indicateurs d’un fusible défaillant

Avant de chercher à identifier un fusible défectueux, il faut d’abord être attentif aux signes qui peuvent vous mettre sur la piste :

  • Panne totale ou partielle de l’électricité dans une zone du logement
  • Appareils électriques qui ne fonctionnent plus ou qui s’éteignent brusquement
  • Odeur de brûlé près du tableau électrique
  • Disjoncteur général qui se déclenche fréquemment

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, il est possible que l’un de vos fusibles soit hors service. Passons maintenant aux méthodes pour vérifier leur état.

Vérification visuelle des fusibles

L’une des premières choses à faire pour déterminer si un fusible est mort est de procéder à une inspection visuelle. Avant toute chose, coupez le courant au niveau du disjoncteur général pour des raisons de sécurité.

Examen des fusibles à cartouche

Les fusibles à cartouche sont des cylindres en verre ou en céramique, avec un filament métallique visible à l’intérieur. Si le filament est intact, cela signifie que le fusible fonctionne correctement. En revanche, si le filament est coupé ou fondu, le fusible est défectueux et doit être remplacé.

LIRE  Conseils pour éviter de mauvaises odeurs de tuyaux

Examen des fusibles réarmables

Les fusibles réarmables, également appelés disjoncteurs divisionnaires, sont généralement représentés par un petit levier ou bouton poussoir sur le tableau électrique. Si le levier est dans la position “ON” (activé), cela signifie que le fusible est opérationnel. S’il est dans la position “OFF” (désactivé) ou entre les deux, il se peut qu’il y ait un problème. Pour vérifier, vous pouvez tenter de le réarmer en le remettant sur “ON”. S’il retombe immédiatement, cela indique une défaillance du fusible ou un défaut sur le circuit concerné.

Utilisation d’un multimètre pour tester les fusibles

Si vous possédez un multimètre, vous pouvez l’utiliser pour effectuer un test plus précis de vos fusibles. Cette méthode permet de mesurer la résistance électrique et ainsi de détecter les éventuelles anomalies.

Test des fusibles à cartouche

Pour les fusibles à cartouche, procédez comme suit :

  1. Coupez le courant au niveau du disjoncteur général
  2. Retirez le fusible à tester du tableau électrique
  3. Réglez votre multimètre sur la fonction “Ohmmètre” ou “Continuité”
  4. Placez les pointes de touche du multimètre de part et d’autre du fusible (sur les extrémités métalliques)
  5. Si le multimètre affiche une valeur proche de zéro ohm (ou un bip sonore en mode continuité), cela signifie que le fusible est bon. Si la valeur reste infinie (ou pas de bip), le fusible est mort.

Test des fusibles réarmables

Pour les fusibles réarmables, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez le capot du disjoncteur divisionnaire
  2. Réglez votre multimètre sur la fonction “Voltmètre”
  3. Placez une pointe de touche sur la borne d’entrée du disjoncteur (généralement repérée par “L” pour “Line”) et l’autre pointe de touche sur la borne de sortie (“Load”)
  4. Si le multimètre affiche une tension proche de celle du réseau électrique (230V en France), le fusible fonctionne correctement. Si la tension est nulle, cela indique un problème avec le fusible ou le circuit concerné.
LIRE  Comment prendre soin du jardin en hiver, au printemps et en été

Remplacement d’un fusible défectueux

Si vous avez identifié un fusible hors d’usage, il est nécessaire de procéder à son remplacement. Voici les étapes à suivre :

  1. Coupez le courant au niveau du disjoncteur général
  2. Retirez l’ancien fusible défectueux (dévissez-le s’il s’agit d’un fusible à cartouche)
  3. Procurez-vous un nouveau fusible ayant les mêmes caractéristiques que l’ancien (ampérage, type de filament, etc.)
  4. Installez le nouveau fusible dans le tableau électrique en veillant à bien effectuer les branchements pour les disjoncteurs divisionnaires.
  5. Rétablissez le courant et vérifiez que tout fonctionne correctement

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de détecter un fusible défaillant et de le remplacer si nécessaire. N’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel en cas de doute ou si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en la matière.