Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

déménagement

Déménager : comment bien s’y préparer

Le déménagement est un moment important dans la vie d’une personne. C’est une étape qui peut être stressante et qui demande beaucoup de temps et d’organisation.

Il faut penser à tout, à l’avance, et ne rien oublier.

Vous allez voir qu’il existe plusieurs solutions pour organiser votre déménagement, mais il faut savoir que le choix du type de déménagement va avoir une incidence sur le coût final. Nous allons voir cela en détails dans cet article.

Préparer son déménagement

Un déménagement est une étape importante dans la vie de tout un chacun. C’est un moment où l’on se retrouve à devoir gérer différents aspects et à devoir prendre certaines décisions. Même si ce n’est pas toujours facile, il faut savoir que cette étape peut également être source de satisfaction. Elle permet en effet de faire le tri, mais aussi de se libérer des choses qui ne vous servent plus pour pouvoir s’installer dans un nouvel espace. Si vous voulez réussir votre déménagement, il est donc important d’avoir tout préparé à l’avance.

Voici les points essentiels dont il faut tenir compte pour réussir son déménagement :

  • Le choix du type de location
  • La prise en compte du coût global
  • La souscription d’une assurance adaptée

Pour réussir votre déménagement, il est important de préparer un minimum les choses à l’avance, afin d’éviter les pertes de temps inutiles.

Voici quelques conseils qui vous seront utiles :

  • Faites une liste des objets que vous souhaitez emporter avec vous
  • Prévoyez du matériel de protection (cartons, papier bulle, etc)
  • Prévoyez un camion suffisamment grand en termes de volume
  • Prévenez vos proches que vous allez déménager en leur envoyant des courriers ou en leur téléphonant.
LIRE  Redecor : Aide-mémoire du jeu & Trucs et astuces

Trouver un camion de déménagement

Il existe plusieurs possibilités pour trouver un camion de déménagement. En effet, vous pouvez faire appel à une société de location ou encore à un ami qui possède ce type d’engin.

Le principal avantage du camion de déménagement est que cette solution est économique et qu’elle permet d’aller directement au lieu de chargement.

Il faut savoir que le prix d’un camion est souvent assez élevé. De plus, il faut prévoir le temps nécessaire pour charger et décharger votre camion ainsi que les frais liés à l’entretien du véhicule.

Il peut être intéressant de louer un camion chez une entreprise spécialisée, car elle pourra vous proposer des modèles adaptés aux différentes tailles de meubles et objets à transporter.

Vous pourrez par exemple opter pour un petit utilitaire si vous ne disposez pas d’un grand garage ou si la taille du logement restreint les dimensions des meubles. Cependant, il est possible que les tarifs soient très élevés en cas de location chez une entreprise spécialisée. De plus, cela suppose généralement la signature d’un contrat longue durée et donc l’obligation d’avoir recours aux services réguliers des mêmes sociétés afin de garder son budget sous contrôle. Si vous ne souhaitez pas prendre ce genre de risque financier, il serait alors préférable d’envisager la location auprès d’un particulier via Internet ou en contactant directement les professionnels locaux.

  • Louer un utilitaire via Internet
  • Contactez directement les professionnels locaux

Se débarrasser des vieux meubles

Les vieux meubles ont souvent une valeur sentimentale, mais peuvent aussi être devenus obsolètes.

LIRE  La valve du spa intex fuit, que faire ?

Ils ne sont plus adaptés à votre mode de vie et ils peuvent encombrer votre maison. Déménager dans une nouvelle maison est un grand changement.

Vous devez donc réorganiser la disposition des meubles afin qu’ils soient facilement accessibles et confortables pour tout le monde.

Il faut savoir que les vieux meubles comportent généralement des matériaux susceptibles d’être toxiques, comme du formaldéhyde ou du chrome VI. Pour éviter cela, il faut porter une attention particulière à l’achat de nouveaux meubles en bois massif ou contreplaqué certifiés FSC (Forest Stewardship Council), par exemple. Pensez également à revoir la couleur des murs et des sols avant d’acheter de nouveaux meubles.

Déménager avec des animaux

Quelles sont les démarches à suivre pour déménager avec des animaux?

Que vous souhaitiez déménager seul ou emménager dans une maison, il est important de penser aux démarches à suivre. Si vous êtes locataire et que vous souhaitez récupérer votre logement, il faut savoir que le bailleur peut refuser de relouer son bien si l’animal n’est pas indiqué sur le contrat. C’est également le cas si l’animal n’a pas été signalé au prés du propriétaire avant la location.

Les conditions pour pouvoir emménager avec un animal varient en fonction du type d’habitation et de la zone géographique (ville ou campagne). Pour commencer, il est indispensable de se renseigner auprès du propriétaire sur les règles en vigueur dans votre immeuble. Ensuite, il est également conseillé de consulter la copropriété afin de savoir comment procéder pour demander un changement d’appartement en cas de déménagement. Si vous êtes locataire et souhaitez prendre possession des lieux sans tarder après votre emménagement, pensez à faire une visite technique afin d’obtenir votre prise en charge par votre assurance habitation.

LIRE  Guide du meilleur isolant thermique pour les murs intérieurs de votre maison

Il sera plus facile ensuite pour vous de trouver un nouveau logement !

Bien choisir son professionnel

Les professionnels du secteur proposent généralement des offres intéressantes au cours du printemps ou à l’approche des congés d’été, mais cela reste toutefois très variable selon les prestataires (prestations incluses ou non).

Dans tous les cas, si vous choisissez un prestataire qui propose une formule sans services supplémentaires comme le transport ou l’installation, vous pourrez réaliser une économie substantielle par rapport à un prestataire classique. Cela représente toutefois un risque : si votre appartement se trouve trop loin du nouveau logement ou bien si vous habitez dans un quartier mal desservi par les transports publics (dont certains opèrent durant certaines heures), alors vous risquez de devoir payer des frais supplémentaires pour effectuer ces trajets quotidiens et ainsi augmenter considérablement vot

Pour un déménagement, il faut se préparer à l’avance et faire une liste de tout ce qu’il y a à faire. Il faut penser à laisser un double des clés à ses voisins, les personnes qui viennent vous aider ou encore les personnes qui doivent garder votre chat.

Si vous vous cherchez un bon déménageur à Annecy cliquez sur ce lien.

Les conseils pour bien déménager