Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

plombier vidange un chauffe eau

Comment vidanger son chauffe-eau ?

Nous sommes très dépendants de notre chauffe-eau. On s’en rend généralement compte une fois que nous sommes en panne. Un chauffe-eau qui ne marche pas, c’est devoir prendre des douches froides et faire sa douche à l’eau froide. N’en parlons pas des lessives : vous êtes contraints d’aller en laverie automatique…  Ce n’est donc pas très agréable d’être orphelin d’un ballon d’eau chaude…

Mais alors, comment améliorer la durée de vie de son chauffe-eau ? Peut-on le vidanger ?

Où placer son chauffe-eau ?

La vidange d’un chauffe-eau électrique semble compliquée, mais la question que beaucoup de gens se posent, avant de penser à cela , est de savoir quel est le meilleur lieu pour  son chauffe-eau électrique. Habituellement, un chauffe-eau est installé dans la salle de bains ou la cuisine. En somme, un lieu dans lequel il y a la présence d’un tableau électrique ! 

Il n’y a pas règles précises stipulant que seules la salle de bain ou la cuisine sont les endroits adaptés. Néanmoins, optez pour les pièces disposant déjà d’une alimentation en eau et en électricité est pratique afin d’éviter la surconsommation d’énergie.

Par exemple, la cuisine est souvent l’endroit où l’on passe le plus de temps. C’est certainement l’endroit où l’on trouve la plus forte concentration d’appareils consommateurs d’énergie

Comment vidanger un chauffe-eau électrique ?

Les chauffe-eau électriques comportent deux éléments chauffants. L’un se situe  en haut du réservoir et l’autre en bas. Le réservoir doit être vidangé si le besoin s’en fait sentir de remplacer ces éléments ou de nettoyer l’intérieur du réservoir. A l’intérieur du chauffe-eau, la température de l’eau présente est d’environ 60-70 degrés,. Laissez-la refroidir avant de vider le chauffe-eau. 

LIRE  Déménager : comment bien s'y préparer

Tout d’abord, coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau. Il peut être nécessaire de déclencher l’interrupteur du panneau électrique de l’habitation. Travaillez toujours avec la plus grande prudence avec les installations électriques.. Faites-le surtout si vous utilisez des appareils à 220 volts, comme des chauffe-eau. Afin de permettre à l’eau de refroidir, coupez l’alimentation électrique pendant approximativement deux heures et ne procédez qu’après ce temps passé ! 

Continuez en fermant la valve qui est responsable de l’arrivée de l’eau froide dans le chauffe-eau. Vous trouverez la valve susmentionnée située en haut du réservoir. Assurez-vous plutôt que l’alimentation en eau froide est coupée, sans la confondre avec l’alimentation en eau chaude. Par précaution, vous pouvez aller toucher les tuyaux, vous rendre compte de la température, et déterminer quelles sont les vannes à fermer. Raccordez le tuyau d’arrosage à l’axe situé au bas du réservoir d’eau. Le fil de l’épingle sert précisément à cela. Tendez le tuyau de façon à ce que l’autre extrémité reste dehors. Tournez la valve sur la goupille pour l’ouvrir. Ouvrez un robinet d’eau chaude que vous avez à proximité, afin de permettre à l’air de s’échapper du réservoir. Le réservoir devrait se vider en trente minutes à une heure.

Si vous constatez que l’eau ne peut pas s’écouler, vous êtes probablement confrontés à un problème de calcaire. Des sédiments et du calcaire se sont déposés au fond de la chaudière, bouchant le tuyau et empêchant l’eau de s’écouler. Tout ce dont vous avez besoin pour résoudre ce type de problème est un cintre en métal. Continuez en pliant le cintre, en formant un crochet que vous insérerez dans le tuyau. Introduisez le crochet dans la valve, d’avant en arrière, en vérifiant de temps en temps que l’eau commence à couler.

LIRE  Comment prendre soin du jardin en hiver, au printemps et en été

En vidangeant régulièrement votre chauffe-eau pour éliminer les sédiments, vous pouvez réellement prolonger la longévité de la machine et éviter d’avoir à réparer un chauffe-eau cassé. 

En résumé, voici les étapes indispensables : 

1- couper toute alimentation électrique

2 – fermer le robinet d’arrivée d’eau pour ne plus  remplir de litres d’eau le ballon

3- ouvrir le robinet d’eau chaude

4- actionner le robinet de purge

5 – ouvrir l’alimentation d’eau du cumulus

Faut-il vidanger seul son chauffe-eau ?

Oui, vous pouvez vidanger seul un chauffe-eau si vous vous en sentez capable. Mais sachez qu’un entretien de chauffe-eau doit se faire constamment. Être chauffagiste ne s’improvise pas. Cela prend un certain temps. Faire appel à un artisan plombier est une excellente idée. Un plombier est également en mesure d’installer tous les systèmes de chauffage et de plomberie existants et vous garantir un bon entretien dans le temps !