Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

tons chauds

Tons chauds : Signification et tableau des murs et des combinaisons

Les tons chauds, qu’est-ce que c’est ? Les couleurs sont une composante essentielle de notre vie quotidienne. Nous sommes immergés dans un monde de couleurs qui influencent notre humeur et transmettent différents sentiments : bien-être, passion, énergie, méditation, calme, enthousiasme. Porter une chemise rouge transmet des sentiments différents à ceux qui sont en face de nous que porter une chemise bleue. Il en va de même si nous peignons les murs en jaune au lieu de violet. Pourquoi ? Parce que chaque couleur influence différemment notre esprit et notre humeur. Convient aussi bien pour une maison que pour un lieu public, tel qu’un bar.

Certaines couleurs nous excitent et nous mettent de bonne humeur, d’autres nous détendent et nous procurent une paix intérieure. Comment distingue-t-on les couleurs en fonction des sentiments qu’elles véhiculent ? C’est très simple, il suffit de les distinguer selon leur « température » et donc selon les émotions qu’elles suscitent dans l’âme humaine (même s’il faut préciser que chacun d’entre nous peut avoir des réactions différentes à la vue d’une couleur). Découvrons ensemble comment différencier les couleurs en fonction des sentiments qu’elles véhiculent et comment utiliser cette distinction dans le monde de la décoration intérieure. Vous êtes curieux ?

Tons chauds : signification

Bien que le monde merveilleux de la chromothérapie fascine et nous révèle chaque jour de nouvelles choses, il est possible de distinguer objectivement (et non sur la base d’une appréciation personnelle subjective) les couleurs selon leur température en chaud, froid et neutre. Les couleurs de la partie droite du cercle d’Itten évoquent la lumière et la chaleur du soleil, du feu, et nous pouvons les qualifier de chaudes, tandis que celles de la partie gauche évoquent dans notre esprit le bleu de la mer, le vert des champs sans fin et sont définies comme froides. Que sont-ils et pourquoi les appelle-t-on « chauds » ? Les tons chauds sont :

  • Le rouge
  • le Jaune
  • l’orange
LIRE  Comment prendre soin du jardin en hiver, au printemps et en été

Comment faire? Utilisez simplement des tons chauds en combinaison avec d’autres couleurs. Dans le monde du web, les couleurs définies comme chaudes donnent la perception de l’urgence car elles ont la capacité de faire avancer notre perception temporelle et de faire ressortir les objets en les mettant au premier plan. Pour ressentir la différence entre les couleurs froides et chaudes , il suffit d’entrer dans une pièce peinte en rouge et une chambre peinte en bleu. La différence est énorme.

Ou vous pouvez faire un exercice en fermant les yeux et en imaginant du rouge. Vous remarquerez que notre esprit générera immédiatement des images liées à la chaleur, au feu, à la force, à l’excitation et à l’énergie, au sang et au désir . Et si nous utilisions ces tons chauds pour les murs des pièces de notre maison ? Découvrons ensemble.

Couleurs chaudes pour les murs

Le rouge est le roi incontesté des couleurs chaudes. Quand on pense au rouge, on pense immédiatement au rouge Valentino, ce rouge sensuel, chaud, séduisant, viscéral, intense, vivant, passionné, énergique. Le fait de le porter dénote la spontanéité, la motivation, la passion, la force, mais aussi le désir de paraître, de séduire et de conquérir. Mais que se passe-t-il si nous utilisons cette couleur pour peindre les murs d’une pièce ?

Le rouge active les sens, stimule la vue et génère le désir. Certaines personnes ne peuvent pas oser peindre tous les murs en rouge, elles optent donc pour un seul mur (par exemple celui derrière le canapé dans le salon). Il y a aussi ceux qui ne peuvent pas se résoudre à utiliser des tons chauds sur les murs et qui optent pour de petits détails rouges ou des meubles de cette couleur.

LIRE  Comment placer les suspensions Leroy Merlin

Combinaisons de tons chauds

Comment s’accordent les tons chauds ? Voici quelques options de correspondance des couleurs :

  • rouge et blanc
  • jaune et marron
  • blanc et orange
  • gris tourterelle et chocolat
  • marron et or
  • jaune et vert clair

Les teintes chaudes se marient bien avec les couleurs, mais aussi avec des couleurs neutres comme le beige, le crème, le crème et le blanc. Vous pouvez aussi oser et jouer sur le contraste (bleu et rouge, rouge et jaune, rouge et rose, bleu et jaune, rouge et violet, rouge et orange).

Des couleurs chaudes pour les meubles

Habiller ou meubler la maison avec des tons chauds est idéal pour ceux qui veulent des environnements chaleureux et accueillants : du rouge vif à l’orange, en passant par le jaune et toutes ses nuances, aptes à satisfaire même les goûts les plus difficiles. Une fois que vous avez identifié la nuance de votre cœur, il ne reste plus qu’à décider de l’utiliser pour les murs ou le mobilier. Si votre choix se porte sur la deuxième option, sachez que l’époux idéal des tons chauds est le bois comme matériau.

  • L’orange donne une touche chic et est synonyme de sophistication (c’était autrefois la couleur préférée des demeures nobles).
  • Le jaune amplifie la lumière, mais reste une couleur déconseillée.
  • Le rouge reste le prince des couleurs chaudes, mais il doit être utilisé avec précaution dans l’ameublement. Le trop paralysé et l’effet coup de poing dans les yeux est juste au coin de la rue. Si vous utilisez cette couleur, il est préférable de l’alterner avec du blanc pour adoucir les tons clairs.
LIRE  Conseils pour éviter de mauvaises odeurs de tuyaux