Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

lampe suspension

Comment placer les suspensions Leroy Merlin

Les luminaires de Leroy Merlin sont aujourd’hui très attrayants du point de vue du design, et c’est pourquoi nous finissons par prêter plus d’attention à l’esthétique qu’à leur fonction pratique lorsque nous les achetons.

Nous sommes fascinés par l’apparence, oubliant que la tâche principale d’une lampe est d’éclairer correctement une pièce.

Les lampes suspendues, par exemple, sont parmi les plus intrigantes en raison de l’effet dramatique de leur(s) course(s) vers le bas.

La hauteur à laquelle nous abaissons le diffuseur et l’ampoule, cependant, est fondamentale pour un éclairage correct, il n’est donc pas possible de l’établir au hasard.

Cela dépend beaucoup de la taille de la pièce, de sa hauteur, mais aussi de l’objectif que vous souhaitez atteindre avec ce luminaire, qu’il s’agisse de lumière diffuse ou directe.

Les mesures pour un positionnement correcte des lampes suspendues

Si vous voulez choisir une lampe suspendue, vous pouvez voir l’une de celles proposées par Leroy Merlin, mais vous devez avoir des idées claires sur la taille de la pièce où elle sera placée.

Procédez ensuite à la mesure de la longueur, de la largeur, mais surtout de la hauteur de la pièce. Si vous ne faites pas ces évaluations à l’avance, vous risquez de choisir un appareil qui ne convient pas pour éclairer correctement toute la pièce.

Pas si mal, si l’on considère que l’éclairage artificiel idéal présuppose la présence dans une pièce de plusieurs points lumineux pour éclairer la pièce selon les zones, ou à utiliser tous ensemble lorsqu’un éclairage complet est nécessaire.

Dans ce cas, vous pouvez toujours compléter les lampes suspendues par d’autres types de lampes, par exemple un lampadaire ou des plafonniers il y en a beaucoup chez Leroy Merlin. Mais rien ne vous empêche d’ajouter d’autres pendentifs. La solution idéale consiste à placer au moins un point lumineux tous les 15 mètres carrés de la pièce.

Le problème se pose si vous achetez un lustre trop grand pour la pièce à éclairer. Dans ce cas, il n’y a pas d’autre solution. Il est donc important d’établir un bon plan avant d’acheter.

En ce qui concerne la hauteur, dans une pièce moyenne d’un appartement moderne, qui fait environ 3 mètres, le pendentif ne doit pas tomber à plus de 80 cm du plafond.
Si la hauteur est inférieure, le lustre ne doit pas être plus bas que 50 cm.

La règle générale consiste toutefois à « abaisser » la suspension à une hauteur qui n’est pas inférieure à un quart de la distance entre le plafond et le sol.

Sur une table à manger, la lampe doit avoir une hauteur d’au moins 90 cm par rapport au plateau de la table afin d’éviter d’éblouir les convives.

Où installer les lampes à suspension de Leroy Merlin

Il fut un temps où l’on considérait que la position idéale pour une lampe suspendue était au milieu de la pièce. Dans la plupart des cas, c’est toujours le cas, mais aujourd’hui cette position est moins rigide.

Prenons par exemple la nécessité d’éclairer une table à manger. La table n’étant pas nécessairement au centre de la pièce, la lampe suspendue placée au-dessus aura également une position excentrée.

La plupart des cuisines modernes sont équipées d’un îlot. Dans ces cas, il peut y avoir plus d’une suspension : une (ou un groupe) pour l’îlot, une autre (ou un autre groupe) pour la table à manger.

Pour la chambre à coucher, en revanche, la solution tendance de ces dernières années consiste à utiliser deux lampes suspendues sur les tables de chevet au lieu des traditionnelles lampes de chevet ou appliques murales.

Dans tous les cas, une lampe suspendue doit être placée à un endroit de la pièce où elle ne gêne pas une personne de grande taille.

La position doit également garantir que la lumière ne frappe pas directement les personnes dans les yeux, en particulier si elles font face à la télévision.

Quelle ampoule choisir pour les lampes à suspension ?

Luminaire leroy merlin

Les meilleures ampoules pour une lampe suspendue sont les LED ou les lampes fluorescentes compactes, dont l’intensité peut également être réglée avec un variateur.

Certains modèles design, comme ceux que vous pouvez trouver chez Leroy Merlin, ont une LED intégrée. Il s’agit d’une solution proposée par les fabricants, dans laquelle un ou plusieurs circuits de LED prédéfinis en termes de puissance, d’optique, de couleur de lumière et de gradation sont insérés à l’intérieur d’une même structure.

Il convient de préciser que ces circuits ne sont pas remplaçables, comme c’est le cas des ampoules LED courantes. Mais il est également juste de reconnaître que les produits de bonne qualité ont peu de chances de tomber en panne avant 25 000 heures d’utilisation.

Nos conclusions sur les luminaires Leroy Merlin

Si vous cherchez à acheter des luminaires suspendus pour votre appartement, nous vous suggérons de vous concentrer sur la taille globale du lustre et non sur la longueur du pendentif.

La plupart des modèles de chez Leroy Merlin sont équipés de câbles qui permettent de les régler à la bonne hauteur.

Les dimensions globales du luminaire sont importantes. Car, s’il est trop « imposant », il peut finir par alourdir une pièce pas très grande. Tandis que s’il est plus minimal, il risque de se perdre dans un grand environnement, s’il n’est pas intégré à la présence d’autres luminaires.